Dans cet article, nous explorerons l'impact de Disque ZIP sur différents aspects de la société contemporaine. De son influence sur l'économie à sa pertinence dans le domaine de la santé, Disque ZIP a joué un rôle fondamental dans le façonnement de notre monde d'aujourd'hui. Grâce à une analyse complète, nous examinerons comment Disque ZIP a façonné nos perceptions, nos comportements et nos décisions, ainsi que sa projection future. Avec cette approche globale, nous visons à mettre en lumière la complexité et la portée de Disque ZIP, en donnant la parole à diverses perspectives et en enrichissant le débat autour de ce sujet de résonance mondiale.
Les disques ZIP étaient des mémoires sur disquettes amovibles qui ont été mises sur le marché par Iomega en 1994. À l'origine, ils existaient en format de 100 Mo puis plus tard en 250 Mo ou encore 750 Mo. La société Epson a sorti une version 100 Mo du lecteur ZIP totalement blanc et seulement en version parallèle en 1996.
Le matériel pouvait être connecté sur port parallèle, SCSI, USB, PCMCIA, FireWire ou IDE interne, selon les modèles. Certains fabricants d'ordinateurs proposaient même des modèles avec un lecteur intégré, comme Apple qui équipa de lecteurs ZIP internes certains Power Mac du G3 desktop au G4.
La compatibilité ascendante était partiellement assurée : les lecteurs ZIP 250 pouvaient lire les ZIP 100 et écrire lentement sur les ZIP 100, alors que les lecteurs ZIP 750 pouvaient lire et écrire sur les ZIP 250 et lire les ZIP 100. Les lecteurs 750 n'eurent pas beaucoup de succès, car ils étaient très chers et arrivaient sur le marché alors que les CD-RW (CD réinscriptibles) d'une capacité proche revenaient moins chers et pouvaient subir des écritures à des vitesses comparables.
Iomega a également sorti en 1995 un successeur, le disque Jaz (en), un système semblable mais acceptant des cartouches de 1 à 2 Go.
Non compatibilité avec les différentes tailles[1].
La généralisation de la mise en réseau informatique, des graveurs de CD, et finalement l'avènement des mémoires flash sur clé USB a rendu cette technologie obsolète. Les lecteurs Jaz ont cessé d'être commercialisés en 2002 et les lecteurs ZIP en 2005.