Djabir Novruz

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (juin 2021).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Jabir Novruzune illustration sous licence libre serait bienvenueFonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance 12 mars 1933
Upa (d)
Décès 12 décembre 2002 (à 69 ans)
Bakou
Sépulture Allée d’honneur
Nationalité azerbaïdjanaise
Formation Institut de littérature Maxime-Gorki
Activité Poète
Enfant Müşfiq Cabiroğlu (d)
Autres informations
Genres artistiques Poésie narrative, poème, poem (en)
Distinctions

Djabir Novruz (en azéri : Cabir Mirzəbəy oğlu Novruzov), né le 12 mars 1933 dans le village d'Upa, dans la région de Khizi en Azerbaïdjan et mort le 12 décembre 2002 à Bakou, est un écrivain azéri.

Études

Djabir Novruz obtient le diplôme de l'école secondaire et, ensuite, celui du collège pédagogique M. A. Sabir. En 1952, il entre à la Faculté de journalisme de l'Université d'État d'Azerbaïdjan. Un an plus tard, sur la recommandation de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan, il est envoyé à l'Institut de littérature A.M. Gorky, dont il obtient le diplôme en 1957.

Carrière de journaliste

En 1958, Dj.Novruz est journaliste pour le journal du soir Baki. Dans les années 1967-1970, il est rédacteur en chef du magazine littéraire et artistique Azerbaïdjan, et en 1991-1993 - du journal Littérature et art. De 1970 à 1997, il est secrétaire du conseil administratif de Union des écrivains d'Azerbaïdjan.

Œuvres

La poésie de Djabir Novruz est l'une des pages les plus brillantes de la littérature azerbaïdjanaise du 20e siècle. L'un des principaux genres de sa créativité est romantisme. Des artistes renommés de l'Azerbaïdjan, tels que Rashid Behbutov, Zeynab Khanlarova, Yalchyn Rzazade et d'autres interprétent les chansons écrites sur ses poèmes. Vidéos :

Audio :

Les œuvres du poète ont été traduites dans de nombreuses langues étrangères des peuples du monde. Grâce aux traductions littéraires du poète, le lecteur azerbaïdjanais s'est familiarisé avec les exemples les plus précieux de la poésie mondiale. L'activité littéraire et sociale de Dj.Novruz du poète était très appréciée. Il est élu député du Milli Madjlis d'Azerbaïdjan en 1995.

Titres honorifiques

Références

  1. (ru) « Джабир Новруз - 80: "Цените при жизни людей …" - мысли современников великого поэта », sur trend.az,‎ 11 марта 2013 (consulté le 29 juin 2021).
  2. (az) « Unudulmayan Cabir Novruz », sur anl.az, 2013.- 8 mart (consulté le 29 juin 2021).
  3. (ru) « Джабир Новруз - народный поэт, видный представитель азербайджанской литературы, заслуженный деятель искусств », sur azertag.az,‎ 12 mars 2020 (consulté le 17 février 2021).

Liens externes