Dodécaèdre tronqué

La question de Dodécaèdre tronqué est aujourd’hui de la plus haute importance, car elle impacte divers aspects de la société. Depuis ses origines, Dodécaèdre tronqué a suscité un grand intérêt et un grand débat, éveillant la curiosité et la réflexion des gens. Cet article cherche à approfondir les différents aspects liés à Dodécaèdre tronqué, en analysant son impact dans différents domaines et son évolution au fil du temps. A travers une approche objective et approfondie, nous visons à offrir une perspective complète sur Dodécaèdre tronqué, afin d'enrichir les connaissances des lecteurs et de générer un débat constructif autour de ce sujet.

Dodécaèdre tronqué
Description de l'image truncateddodecahedron.gif.

Faces Arêtes Sommets
32 triangles et décagones 90 60 de degré 3
Type Solide d'Archimède
Caractéristique 2
Propriétés Semi-régulier et convexe, zonoèdre
Dual Triaki-icosaèdre
Patron (géométrie)

En géométrie, le dodécaèdre tronqué est un solide d'Archimède. Il possède 12 faces décagonales régulières, 20 faces triangulaires régulières, 60 sommets et 90 arêtes.

Relations géométriques

Ce polyèdre peut être formé à partir d'un dodécaèdre par troncature des coins, donc les faces pentagonales deviennent des décagones et les coins deviennent des triangles[1].

Coordonnées cartésiennes

Les coordonnées cartésiennes suivantes définissent les sommets d'un dodécaèdre tronqué centré à l'origine[1] :

est le nombre d'or. En utilisant , on vérifie que tous les sommets sont sur une sphère, centrée à l'origine. R rayon de la sphère circonscrite et a longueur de chaque arête sont liés par la relation :

Voir aussi

Références

  • Robert Williams, The Geometrical Foundation of Natural Structure : A Source Book of Design, 1979, (ISBN 0-486-23729-X)
  1. a et b Robert Ferréol, « Dodécaèdre tronqué », sur Encyclopédie des formes mathématiques remarquables

Liens externes