Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de ESA Linas-Montlhéry, en analysant son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. De son origine et de son évolution jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans la société, l'économie et la culture. Afin de fournir une vision complète et détaillée, nous aborderons leurs différents points de vue et perspectives, ainsi que les avis d’experts et d’études pertinentes. Grâce à cette analyse complète, nous visons à fournir une compréhension complète de ESA Linas-Montlhéry et de son influence sur notre monde contemporain.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Linas-Montlhéry a été fondé en 1960 à la suite de la fusion de deux clubs, l'US Linas et l'ES Montlhéry[réf. nécessaire].
Le club s'est notamment fait connaitre grâce à ses parcours en coupe de France. Il a attiré l'attention pour la première fois après avoir été tiré au sort contre les champions de France du Paris Saint-Germain (PSG) en huitièmes de finale de la Coupe de France 2019-2020[5]. Le match a eu lieu le 5 janvier 2020 au Stade Robert Bobin et s'est soldé par une victoire 6-0 du PSG[6]. Linas-Montlhéry a vu un penalty arrêté par le gardien du PSG Sergio Rico alors que le score était seulement de 1-0[7]. Avec la fin de saison avancée en 2019-20 en raison de la pandémie de COVID-19, Linas-Montlhéry s'est retrouvé en tête de son groupe en Régional 1. Ils ont ensuite été promus en Championnat National 3, la cinquième division de la pyramide du football français[8].
Le 13 novembre 2021, Linas-Montlhéry élimine Dunkerque, équipe de Ligue 2, au septième tour de la Coupe de France 2021-2022[9]. Le match s'est terminé par une victoire 1-0 pour l'ESALM grâce à un but tardif de Tom Bouvil. Le gardien Ali Lutumba a réalisé plusieurs arrêts « héroïques » pour empêcher Dunkerque de marquer[10]. Le 19 décembre, Linas-Montlhéry élimine le club de Ligue 1 d'Angers en huitièmes de finale grâce à deux buts de Pascal Leno[11]. En 16e de finale, les Sang-et-Or sont éliminés par Amiens alors en Ligue 2 ; l'équipe de la Somme a mené de 3-0 avant de se faire rejoindre par Linas-Montlhéry et la fatidique séance de tirs au but ou Amiens s'est finalement imposé sur un score de 4 à 3[12]. L'année suivante, Linas-Montlhéry se qualifie de nouveau pour les 32ème de finale, ou ils affrontent le Racing Club de Lens futur 2e de ligue 1. Ils s'inclinent 2-0 malgré une belle résistance le 7 janvier 2023.
Stade
Le club est résident à la fois au stade Paul Desgouillons (Montlhéry) et au stade Cosom (Linas), bien que le stade Paul Desgouillons soit le principal lieu où joue le club[13]. Le stade Cosom a une capacité de 1 000 places[14].
En 2020, le stade Paul Desgouillons a été rénové, afin que Linas-Montlhéry puisse faire face aux obligations liées au nouveau statut du club[15],[16].