Eferding

Cet article est une ébauche concernant une localité autrichienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eferding
Blason de Eferding
Héraldique
Eferding
Vue de la ville d'Eferding
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
District
(Bezirk)
Eferding
Code postal A-4070
Immatriculation EF
Indicatif 43+
Code Commune 4 05 03
Démographie
Population 4 100 hab. (1er janvier 2018)
Densité 1 459 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 18′ 30″ nord, 14° 01′ 30″ est
Altitude 271 m
Superficie 281 ha = 2,81 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche Eferding
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche Eferding
Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche
Voir sur la carte topographique de Haute-Autriche Eferding

Eferding est une petite ville d'Autriche, située au cœur de la Haute-Autriche. La ville est aussi la capitale du district d'Eferding qui a douze communes.

Eferding est la troisième plus ancienne ville d'Autriche (1222), après Enns en 1212 et Vienne en 1221. La ville comptait 3 768 habitants au recensement de 2011. On les appelle les « Eferdinger ».

Géographie

La distance entre Eferding et la capitale de la Haute-Autriche, Linz, est de 25 kilomètres.

Le fleuve le plus grand d’Autriche, le Danube, n’est pas loin du centre d’Eferding (2 kilomètres) et ici il y a aussi un embarcadère des bateaux du Danube.

Histoire

Le nom de la ville est issu d’un homme germain, « Effrito », qui a posé la première pierre de la ville. Ce nom a changé progressivement : Effrito – Efritinger – Everdingen – Efferding – Eferding.

Après avoir obtenu la coutume de leur ville en 1222, les « Eferdinger » ont commencé à construire un grand rempart autour de la ville. Personne ne pouvait entrer ou quitter Eferding sans passer par une des trois portes de la ville : la « Schaumburgertor », la « Linzertor » et la « Peuerbachertor ».

Pendant le XVe siècle, on a construit l’église d’Eferding. Cette cathédrale du style gothique représente un vrai trésor artistique. En 1727, son clocher est détruit par le feu mais est reconstruit quelque temps plus tard.

Sous l’empereur Maximilien I, Eferding a obtenu les armes de la ville en 1510, qui existent toujours. Elles représentent une porte de la ville, teinte en rouge et blanc.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Eferding resta presque intacte.

Lieux et monuments

L'église d'Eferding Le château de Starhemberg


1451-1505, de style gothique tardif.

Les habitants l'appellent aussi la cathédrale, à cause de sa très grande taille, bien qu'elle ne soit pas le siège d'un diocèse.



Le centre-ville est ancien. On y trouve quelques maisons gothiques avec des façades baroques, et la place centrale est dominée par le château de Starhemberg, encore aujourd’hui résidence de la famille de Starhemberg.

On peut visiter entre autres deux musées dans le château : le musée régional et le musée de la collection de la famille de Starhemberg (avec une table de l'appartement de Mozart, où il a composé La Flûte enchantée). De temps en temps, des fêtes et des expositions se déroulent dans la cour et dans les caves du château, par exemple le marché de l'avent, le « Eferdinger Schlossadvent » à Noël, qui est aussi une attraction pour les touristes.


Les ruines du château Schaunburg


Près de la ville sur un monticule trône les ruines du château de Schaunberg, très connu et encore en bon état. Pendant le Moyen Âge, il était très important pour la sécurité de la ville et il a été le plus grand château de Haute-Autriche (17 500 m2).

La visite de la ruine et de la tour (qui a un escalier moderne de 189 marches) est librement accessible.


Personnalités

Nées à la ville :

Jumelages

Liens externes

  1. « Einwohnerzahl 1.1.2018 nach Gemeinden mit Status, Gebietsstand 1.1.2018 », Statistik Austria (en) (consulté le 9 mars 2019)