Emblème du Soudan

Le sujet de Emblème du Soudan est l'un des plus pertinents aujourd'hui. Avec un impact qui s'étend à tous les aspects de la société, Emblème du Soudan a attiré l'attention des experts et des gens ordinaires. Depuis son émergence, Emblème du Soudan a généré des débats, des controverses et a fait l'objet de nombreuses investigations et études. L’importance de comprendre et d’analyser Emblème du Soudan réside dans son influence dans divers domaines, notamment l’économie, la politique, la santé, la technologie et l’environnement. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les dimensions et les impacts de Emblème du Soudan, ainsi que les stratégies possibles pour relever ses défis.

Emblème du Soudan
Image illustrative de l'article Emblème du Soudan
Détails
Adoption 1970
1985
Devise Al-nasr lana
(النصر لنا, « la victoire est à nous »).
Autres éléments Jumhuriyat as-Sudan
(جمهورية السودان, « République du Soudan »)
Précédentes versions 1970
Usage Autorités de l'État

L'actuel emblème du Soudan a été adopté en 1985 comme variante de celui de 1970. L'élément central est un oiseau dénommé messager sagittaire portant une cotte de mailles du temps de Muhammad ibn Abdallah (1844-1885) qui se proclama Mahdi en 1881 et qui réussit à conquérir le Soudan et à le gouverner à la place des autorités britanniques. Sur le listel supérieur, on peut lire la devise nationale : Al-nasr lana (النصر لنا , « la victoire est à nous ») et sur le listel inférieur la dénomination officielle du pays: Jumhuriyat as-Sudan (جمهورية السودان, « République du Soudan »).

Les emblèmes successifs du pays

Le premier emblème présentait un rhinocéros entouré par deux palmiers et par deux rameaux d'olivier. Sur un listel déployé sous l'emblème, on pouvait lire ces mots en arabe : Jumhuriyat as-Sudan (جمهورية السودان, « République du Soudan »)[1].

Notes et références

  1. The International Flag Book in Color par Christian Fogd Pedersen (1971), p.91.

Voir aussi