Emmanuelle Huynh

Dans cet article, nous explorerons divers aspects liés à Emmanuelle Huynh, un sujet qui a retenu l'attention de personnes et d'experts dans différents domaines. De ses origines historiques à sa pertinence aujourd'hui, Emmanuelle Huynh a suscité des débats et des réflexions autour de son impact sur la société, la culture et la vie quotidienne. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les nombreuses facettes de Emmanuelle Huynh, en approfondissant sa signification, son influence et ses implications possibles pour l'avenir. De plus, nous approfondirons les différentes perspectives et positions qui ont été générées autour de Emmanuelle Huynh, offrant au lecteur une vision complète et enrichissante de ce sujet fascinant.

Emmanuelle Huynh
Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuelle Huynh interprétant Solo Adaptations en 2008.

Naissance
Argenton-sur-Creuse (France)
Activité principale Chorégraphe, danseuse
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité CNDC d'Angers (2004-2012)
Années d'activité Depuis 1986
Formation École Mudra

Œuvres principales

Mùa
Tout contre
Le Grand Dehors

Emmanuelle Huynh, née le à Argenton-sur-Creuse en France, est une danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine.

Biographie

Emmanuelle Huynh est la fille aînée d'un père vietnamien et d'une mère berrichonne[1]. Elle fait ses études secondaires à Châteauroux dans l'institution catholique Sainte-Solange, puis des études de philosophie jusqu'au DEA[2]. Elle suit en parallèle des cours de danse, notamment de 1984 à 1986 à l'école Mudra fondée par Maurice Béjart, puis est engagée comme interprète dans les projets d'Hervé Robbe et d'Odile Duboc[1]. Elle collabore également à cette époque à la revue Nouvelles de danse et en 1992 commence une série d'entretiens sur la danse avec Trisha Brown. En 1994, elle est bénéficiaire d'une bourse d'études Villa Médicis hors-les-murs, lui permettant de développer un projet chorégraphique au Viêt Nam, pays de ses origines paternelles, qui donnera naissance à sa première pièce Mùa[1]. Emmanuelle Huynh collabore dès lors avec de nombreux artistes, sortant notamment du pur champ de la danse en allant vers la performance.

De 2004 à 2012, Emmanuelle Huynh est directrice du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers résidant depuis 2007[3] dans les locaux du Quai[2]. Elle y met en œuvre son projet pour ce centre chorégraphique national qui est aussi la seule école nationale exclusivement dévolue à la danse contemporaine[3]. Elle accompagne ainsi des artistes émergents, notamment à travers le festival « Schools », qui consiste en des rencontres internationales des écoles de danse, dont la première édition a eu lieu à Angers en . En 2013, lui succède à la tête de l'institution, après quelques tensions[4], Robert Swinston ancien directeur de la compagnie de Merce Cunningham[5].

Elle est artiste associée au Théâtre de Nîmes depuis 2018[6].

Chorégraphies

Notes et références

  1. a b et c Rosita Boisseau, Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Éditions Textuel, Paris, 2006 (ISBN 2-84597-188-5), pp. 264-265.
  2. a et b Jérôme Blin, « Emmanuelle Huynh, au commencement était le geste », La Croix, 10 décembre 2010.
  3. a et b Centre national de danse contemporaine, sur le site du Quai.
  4. Marie-Christine Vernay, « Emmanuelle Huynh, attention Angers », Libération, 10 juin 2012.
  5. Yves Boiteau, « CNDC : "un pas de deux France-Amérique" », Angers Mag, 5 janvier 2013.
  6. a et b Arnaud Laporte, « Emmanuelle Huynh : "Danser c'est aussi philosopher" », France Culture,

Liens externes