Enzo Cannavale

Dans l'article que nous présentons ci-dessous, nous approfondirons le sujet de Enzo Cannavale, en explorant ses différents aspects et sa pertinence aujourd'hui. Enzo Cannavale est un sujet qui a retenu l'attention d'un large éventail de personnes, depuis les universitaires et les spécialistes du domaine jusqu'aux personnes souhaitant comprendre son impact sur la société. À travers une analyse détaillée et exhaustive, nous chercherons à démêler ses implications et à proposer une vision globale qui permet à nos lecteurs de mieux comprendre ce phénomène. De son origine à son évolution dans le temps, Enzo Cannavale a généré des débats et des controverses qui en font un sujet de grand intérêt pour différents domaines de recherche. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Enzo Cannavale !

Enzo Cannavale
Description de cette image, également commentée ci-après
Enzo Cannavale dans À nous les lycéennes (1975)
Naissance
Naples (Campanie)
(Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 82 ans)
Naples (Campanie)
(Italie)
Profession Acteur
Films notables Cinema Paradiso

Enzo Cannavale, à l'état civil Vincenzo Cannavale, né le à Naples et mort dans cette même ville le , est un acteur italien.

Biographie

Enzo Cannavale est l'aîné de quatre frères. Il est « découvert » par Eduardo De Filippo alors qu'il est un employé des postes.

Représentant du théâtre napolitain, acteur comique, acteur de genre, il a foulé les planches avec Eduardo De Filippo et Aldo Giuffré. Il a ainsi joué dans les comédies à succès Fortunato...!, Miseria e nobiltà et La festa di Montevergine.

Il a eu de très nombreux rôles au cinéma, surtout dans le cinéma de genre des années 1970 et des années 1980. Il a souvent joué en duo avec Bombolo. Il s'est fait connaitre du grand public en jouant avec Bud Spencer dans la série des « Piedone » de Steno, traduit en français par « Pied plat » (Un flic hors-la-loi, Le Cogneur, Pied plat en Afrique et Pied plat sur le Nil).

En reconnaissance de sa longue carrière artistique, il reçoit en 1988 le Ruban d'argent du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans 32 dicembre (it) de Luciano De Crescenzo. La même année, il joue dans Cinema Paradiso, le film de Giuseppe Tornatore qui emporte le grand prix au Festival de Cannes de 1989 ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Il meurt en 2011 à l'âge de presque 83 ans d'une crise cardiaque.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes