Facteur direct d'un module

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Facteur direct d'un module, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. De ses origines historiques à son impact sur la société moderne, Facteur direct d'un module a laissé une marque indélébile sur la culture populaire. Au fil de ces pages, nous approfondirons ses différentes facettes, découvrant sa pertinence dans des domaines aussi divers que la science, l'art, la technologie et la politique. Avec des interviews exclusives, des analyses approfondies et des faits intéressants, cet article vous emmènera dans un voyage enrichissant à travers tout ce que Facteur direct d'un module a à offrir. Préparez-vous à vous immerger dans un univers passionnant et plein de surprises, car dans ces lignes, Facteur direct d'un module sera le protagoniste incontesté.

Soit M un A-module. Deux sous-modules N et P sont supplémentaires lorsque M est somme directe de N et P. Ceci équivaut évidemment à :

et

Un sous-module N d'un A-module M est facteur direct s'il possède un supplémentaire.

Propriétés

  • Si N est un facteur direct de M, alors tous ses supplémentaires sont isomorphes au quotient M/N.
  • Soit N un sous-module de M. Si M/N est libre, alors N est facteur direct.
  • Pour que N soit facteur direct de M, il faut et il suffit qu'il existe un endomorphisme p de M (appelé projecteur) vérifiant les deux conditions suivantes :
  • Soient F et S deux sous-modules d'un A-module M. Si S est simple, alors ou .
  • Pour qu'un A-module soit semi-simple, il faut et il suffit que tous ses sous-modules soient facteurs directs. C'est toujours le cas si A est un corps.

Notes et références

Voir aussi