Famille d'acrobates

Dans cet article, nous examinerons l'importance de Famille d'acrobates dans le contexte actuel. Famille d'acrobates a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers domaines, que ce soit en politique, en technologie, en science ou en culture. Sa pertinence est indéniable, car elle impacte la vie quotidienne des gens et la société dans son ensemble. Au fil du temps, Famille d'acrobates a évolué, s'adaptant aux changements et aux défis qui se présentent, ce qui nous amène à réfléchir sur son rôle dans le monde contemporain. En ce sens, nous avons l'intention d'explorer les différentes facettes de Famille d'acrobates, en analysant ses implications et en proposant des solutions ou stratégies possibles pour faire face aux défis qu'elle pose.

Famille d'acrobates
Artiste
Date
Type
Technique
Aquarelle, pastel et encre de Chine sur carton
Dimensions (H × L)
104 × 75 cm
Propriétaires
No d’inventaire
GKM 0699Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Famille d'acrobates ou Famille d'acrobates avec un singe est une peinture de Pablo Picasso peinte en 1905 durant sa période rose[1]. Cette aquarelle sur carton de 104 × 75 cm est exposée au musée des beaux-arts de Göteborg.

Description

Probablement dans les coulisses d'un théâtre ou d'une salle de spectacle, une famille d'acrobates pose. Un jeune homme svelte en costume d'Arlequin regarde un enfant assis sur les genoux d'une jeune femme en robe de danseuse. À côté d'eux un singe les regarde. L'homme et la femme forment probablement un couple et l'enfant est sûrement le leur, d'où le titre du tableau "Famille d'acrobates".

Histoire

Il est très probable que la femme représentée sur ce tableau soit Madeleine. Elle est l'une des maîtresses de Picasso de 1904 à 1905[2],[3]. Picasso n'évoquera Madeleine qu'après le décès de Fernande Olivier[1], qui était sa compagne officielle. Il avait pourtant réalisé un portrait de Madeleine en janvier 1905[4] (durant sa relation avec Fernande), aujourd'hui conservé au MoMA à New York.

Notes et références