Dans le monde d'aujourd'hui, Fanfare a joué un rôle fondamental dans notre société. Que ce soit dans le domaine de la technologie, de la politique, de la culture ou de tout autre aspect de la vie, Fanfare a réussi à capter l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence est devenue si importante qu’il est impossible d’ignorer son impact sur notre façon de penser, d’agir et de vivre. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et le rôle que Fanfare joue dans nos vies, ainsi que les défis et les avantages que cette réalité apporte.
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Une fanfare est également une sonnerie, une phrase musicale souvent courte, parfois plus longue, à une ou plusieurs voix, servant de signal et jouée par un ou plusieurs instruments de musique de la famille des cuivres lors de manifestations civiles (chasse à courre…) ou officielles (inauguration…), de cérémonies religieuses (sacre ou couronnement…) ou militaires (commémoration…). Les premières sonneries guerrières de trompettes et fanfares de chasse aux cors naturels sont citées par Marin Mersenne dans son Harminicorum Libri de 1637, mais dès le Moyen Âge, les enluminures et les miniatures des manuscrits, les tapisseries, les sculptures et les tableaux témoignent des circonstances de l'utilisation de ces compositions. Les péplums sur la Rome Antique, la Grèce antique ou l'Égypte antique nous font entendre (et voir) maintes fanfares, interprétation éclectique du cinéma italien et hollywoodien.
Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.
Avec des instruments à sons naturels, c'est un ensemble :
Avec les cuivres de l'orchestre symphonique classique (trompettes, cors d'harmonie, trombones, tuba) et des timbales, c'est un ensemble souvent spécialisé dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période classique, mais jouant aussi des pièces de musique contemporaine. Son appellation assez courante est Grand ensemble de cuivres.
Avec des cornets à piston, bugles, altos, trombones, euphoniums, tubas, saxhorns basses et contrebasses et un pupitre très complet de percussions, c'est un orchestre à vent très courant en Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne ; son nom en français est orchestre de fanfare (utilisé surtout en France)ou ensemble de cuivres, mais l'anglicisme brass band est de plus en plus employé. Le film britannique de 1996 Les Virtuoses (Brassed Off) évoque l'histoire d'un orchestre de fanfare de mineurs participant à la finale du championnat national anglais.
Par analogie et simplification, une fanfare peut également désigner un groupe de musiciens amateurs formé de cuivres, mais aussi de bois, notamment de flûtes traversières, de clarinettes et de saxophones. Leur véritable appellation devrait être harmonie-fanfare (en France) ou fanfare mixte (en Suisse), ces formations étant intermédiaires entre l'orchestre d'harmonie et l'orchestre de fanfare cité précédemment. Leur diversité instrumentale est souvent due à la difficulté, dans un secteur donné, souvent rural, de trouver l'ensemble des musiciens nécessaires à la réalisation d'un orchestre complet plus structuré. Il s'y ajoute parfois des instruments d'ordonnance (clairons, cors de chasses, tambours…) venant d'orchestres de batterie-fanfare. Ils participent à la vie locale en animant des événements régionaux et parfois en les créant (concerts, dîners champêtres, festivals…).
Orchestres militaires
« Fanfare » est fréquemment employé pour désigner des ensembles à vent appartenant aux différents corps d'armée de tous pays, quel que soit leur effectif instrumental. Qu'il s'agisse d'orchestre d'harmonie, de brass band, de big band, de jazz band, de batterie-fanfare, de clique, de guggenmusik ou autres orchestre de cuivres, tous sont le plus souvent nommés sous le terme générique de « fanfare ». Certaines armées nationales possèdent de nombreuses formations comme la Suisse avec ses trois fanfares d'école de recrues, ses huit orchestres d'harmonie, ses huit brass bands et ses cinq orchestres d'armée.
Fanfares d'écoles supérieures
Sur le modèle des fanfares des Beaux-Arts, apparues dès 1948 et issues de la section architecture de l'École des Beaux-Arts, quelques écoles d'ingénieur et écoles de médecine ont leurs fanfares ou leurs harmonies-fanfares. Elles se font connaître par les festivals (Montpellier, Fleurance, Lyon, Crest ou Thoissey), les ferias (Vic-Fezensac, Arles, Nîmes ou Dax) ou par le Concours des Fanfares des Beaux-Arts. Les fanfares de ces écoles sont souvent un élément important de la vie associative, par l'ambiance qu'elles mettent en diverses occasions. Certains membres de ces fanfares y débutent la musique dans un contexte festif, à un âge où l'admission dans un conservatoire ou une école de musique est souvent difficile. À la suite de leurs études, un certain nombre de musiciens de ces fanfares étudiantes poursuivent leur pratique, dans des fanfares souvent constituées d'une base d'anciens étudiants mais s'ouvrant aussi à d'autres musiciens.
Il existe également des fanfares lycéennes, comme les Incorruptibles (lycée Aristide Briant, Saint-Nazaire), ou la fanfare de Bellevue, anciennement les Rats en Congé (lycée Bellevue, Le Mans).
Termes et expressions associés
Un fanfariste : un musicien d'une fanfare.
Un fanfaron : personne vantarde, fier-à-bras.
Une arrivée en fanfare : entrée avec panache, mais quelquefois trop tapageuse.
Un réveil en fanfare : à l'origine, aubade donnée certains jours de fête en l'honneur de quelqu'un, aujourd'hui, réveil bruyant et tapageur.
Une fanfouille : orchestre ou groupe jouant fort et faux. (Plaisanterie de musicien : pourquoi une fanfouille joue en marchant ? … pour s'éloigner du bruit.'’).
Henk van Linjnschooten, Initiation à la direction des orchestres à vent, Éditions Robert Martin, 1994
Sylvie Hue, Gal Villermain Lécolier, 150 ans de musique à la Garde Républicaine : Mémoires d'un Orchestre, Éditions Nouvelle Arche de Noé, 1998 - (ISBN978-2843680977)
Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée. Deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000). Harmonies, chorales, fanfares, Aubier, 2001
Félix Hauswirth, Le chef d'orchestre à vent, Editions Ruh music AG, 2001.
Jean-Philippe Vanbeselaere, Guide de l'instrumentation à l'usage des ensembles à vent, Editions Van de Velde, 2002