Fiat S.p.A.

Aujourd'hui, Fiat S.p.A. est un sujet qui couvre un large éventail de discussions et de débats dans la société. De son impact sur la politique à ses implications sur la vie quotidienne, Fiat S.p.A. a réussi à capter l'attention et l'intérêt d'un grand nombre de personnes. Quelle que soit la perspective sous laquelle il est abordé, Fiat S.p.A. est devenu aujourd’hui un sujet d’une grande importance. Alors que nous continuons à explorer ce phénomène, il est important d’examiner attentivement ses différentes facettes et de comprendre comment il influence notre monde en constante évolution. Dans cet article, nous explorerons plus en détail Fiat S.p.A. et sa signification dans nos vies.

Fiat S.p.A.
logo de Fiat S.p.A.

Création 1899
Disparition 2014 : Fusion dans son successeur Fiat Chrysler Automobiles qui prend le contrôle de Fiat Group
Fondateurs Giovanni Agnelli
Forme juridique Société par actions
Siège social Turin, PiémontVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de l'Italie Italie
Direction Sergio Marchionne (2004-2014)
Président John Elkann[1] (2010-2014)
Actionnaires Exor (30,05 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction automobile, industrie
Produits Automobile, camion, autobus, tracteur agricole, avion, matériel roulant ferroviaire et véhicule militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Exor S.p.A.
Filiales

Anciennes filiales

Effectif 214 836 (fin 2012)[3]

Fonds propres 13,2 G ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 84 G ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Bilan comptable 82,1 G ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante Fiat Chrysler Automobiles et FiatVoir et modifier les données sur Wikidata

Fiat S.p.A. (Fabbrica Italiana Automobili Torino, acronyme F.I.A.T.) est une holding italienne, empire industriel basé initialement sur la construction automobile, notamment connue comme société-mère du constructeur automobile Fiat.

Histoire

À la suite de la scission en en deux entités distinctes Fiat Group Automobiles et Fiat Industrial, de la fusion de cette dernière et de sa filiale américaine CNH Global en et du rachat de l'entreprise Chrysler en , le groupe devient Fiat Chrysler Automobiles (activités automobiles) et CNH Industrial (activités industrielles).

Dans le domaine des activités automobiles, Fiat Chrysler Automobiles, née de la fusion de Fiat S.p.A. et de Chrysler, possède les marques automobiles Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Abarth, les utilitaires Fiat Professional, les marques du groupe américain Chrysler (Dodge, Jeep, RAM et Chrysler), les équipementiers automobiles Fiat Powertrain Technologies, Magneti Marelli, Teksid, le fabricant de machines-outils pour l'automobile Comau, et les participations dans la presse (la Stampa, Corriere della Sera).

Dans le domaine des activités industrielles, CNH Industrial, née de la fusion de Fiat Industrial et de CNH Global, regroupe : des camions et autobus (Iveco, Irisbus, Astra SpA, Magirus), CNH (fabricant de machines agricoles et d'engins de chantier sous les marques Case, New Holland, Steyr, Kobelco), et les générateurs et moteurs de bateaux FPT Industrial.

Le , Fiat S.p.A. finalise l'acquisition du groupe Chrysler pour fusionner et former Fiat Chrysler Automobiles (FCA), nouvelle société basée aux Pays-Bas.

Notes et références

  1. Caroline Pigozzi, « John Elkann a pris en main l’empire Fiat », sur Paris-Match, (consulté le )
  2. « Marques du groupe », sur fiatspa.com (consulté le )
  3. « Annual Report 2012 », sur fiatspa.com (consulté le )

Liens externes