Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Figuralisme et toutes les différentes facettes qui le rendent si pertinent dans la société actuelle. De son impact dans le domaine professionnel à son influence sur la culture populaire, Figuralisme a fait l'objet d'innombrables études et analyses qui permettent de mieux comprendre son importance et sa portée. À travers différentes perspectives et opinions, nous plongerons dans l'univers complexe de Figuralisme pour découvrir ses multiples implications et comment il a évolué au fil du temps. Préparez-vous pour un voyage passionnant à travers les dimensions de Figuralisme et tout ce qu'il a à offrir.
Le figuralisme ou madrigalisme[Note 1] est un procédé musical qui permet d'évoquer musicalement une idée, une action ou un sentiment.
Le figuralisme serait apparu pendant l'Antiquité grecque[R 1]. Le figuralisme se développe au Moyen Âge mais dès la fin du XVIe siècle il est de plus en plus utilisé par les compositeurs de motets et de madrigaux[R 2]. Le figuralisme devient alors une des pratiques principales du « style représentatif » (stile rappresentativo) qui s'imposera sur la « seconde pratique » (seconda prattica). Pendant la période baroque, des compositeurs utilisent des figuralismes dans un grand nombre de leurs compositions comme Monteverdi, dans L'Orfeo et ses cahiers de madrigaux, Bach dans ses messes[Note 2]. Malgré l'évolution de la musique, les compositeurs continuent d'utiliser des figuralismes pour donner plus d'expressivité à leur musique et pour l'illustrer. Par exemple Schubert dans Erlkönig pendant la période romantique et Penderecki dans la Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima en musique contemporaine.
À la main gauche du piano on reconnaît un figuralisme du vent, et à la main droite un figuralisme du galop. Chacun faisant référence aux paroles du poème de Goethe :