Dans le monde d'aujourd'hui, Finn Olav Gundelach est devenu un sujet de plus en plus pertinent et présent dans la société. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Finn Olav Gundelach est devenu un élément fondamental dans la vie quotidienne des gens, affectant différents aspects tels que l'économie, la politique, la culture et nos relations avec les autres. Dans cet article, nous explorerons en détail l'importance de Finn Olav Gundelach, ses implications et son évolution au fil du temps. De plus, nous analyserons son influence dans divers domaines pour mieux comprendre sa pertinence aujourd’hui.
Finn Olav Gundelach ( - ) est un diplomate danois et commissaire européen. Il est vice-président de la Commission européenne de 1977 à 1981.
Finn Olav Gundelach est diplômé de l'université d'Aarhus en 1951. De 1955 à 1959 il est ambassadeur danois aux Nations unies. En 1959, il est nommé directeur de la branche commerce du GATT et vice directeur de cette même organisation in 1965. Il quitte le GATT en 1967 pour devenir ambassadeur danois auprès des Communautés européennes[1].
En 1974, il est nommé comme premier commissaire européen danois par le Premier ministre Anker Jørgensen. Il est commissaire jusqu'à sa mort en 1981[2], d'abord au Marché interieur et à l'Union douanière (Commission Ortoli, jusqu'en 1977), puis à l'Agriculture et à la Pêche (Commission Jenkins, dont il est un des vice-présidents et brièvement Commission Thorn).