Dans le monde d'aujourd'hui, Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Que ce soit pour son impact social, sa pertinence historique ou son influence sur la vie quotidienne, Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. De son origine à son développement et à ses éventuelles implications futures, Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information a généré de nombreux débats et discussions dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information et ses nombreuses facettes, dans le but de fournir un aperçu large et complet de ce sujet.
La Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information est une institution de recherche privée tunisienne fondée par l'historien Abdeljelil Temimi et spécialisée en sciences humaines et sociales.
Le projet de la fondation débute en 1974 avec la publication du premier numéro d'une revue d'histoire, la Revue d'histoire maghrébine. Abdeljelil Temimi organise dès 1981 des congrès d'histoire sur les Ottomans et les Morisques, jusqu'à la fondation en 1985 d'un centre de recherche basé à Zaghouan et appelé Centre d'études et de recherches ottomanes, morisques, de documentation et d'information. En 1995, le centre prend son nom actuel. En novembre 2004, le siège de la fondation est déplacé à Tunis.
La fondation travaille pour la création d'une banque de données bibliographique couvrant l'histoire moderne et contemporaine de la Tunisie, la consolidation des liens de collaboration scientifique entre les chercheurs arabes et turcs, l'organisation de symposiums, de tables rondes et de réunions spécialisées, ainsi que la publication des travaux de ces congrès et l'édition de revues.
La fondation a organisé 122 congrès jusqu'en 2013 dont :
La fondation publie plusieurs livres ainsi que trois périodiques : la Revue d'histoire maghrébine, l'Arab Historical Review for Ottoman Studies et la Revue arabe d’archives, de documentation et d’information.