Fort du Muret

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Fort du Muret, en explorant ses différentes facettes et son impact sur notre société. Depuis des temps immémoriaux, Fort du Muret a capté l'attention des petits et des grands, intriguant des générations entières par son mystère et son charme. Tout au long de l'histoire, Fort du Muret a joué un rôle fondamental dans l'évolution de l'humanité, influençant nos croyances, nos coutumes et nos modes de vie. Dans cet article, nous approfondirons Fort du Muret, analysant sa pertinence dans différents contextes et son influence dans le monde d'aujourd'hui. Préparez-vous à découvrir toutes les facettes de Fort du Muret et plongez-vous dans un voyage passionnant plein de connaissances et de découvertes !

Fort du Muret
Présentation
Type
Destination initiale
défense du duché de Normandie
Construction
ca 1180
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
État de conservation
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Eure
voir sur la carte de l’Eure

Le fort du Muret ou motte de Cléry est une ancienne fortification de terre située au hameau de Cléry sur la commune française des Andelys dans le département de l'Eure, en région Normandie. En 1198, elle servit de poste avancé au Château-Gaillard.

Localisation

La motte[1] est située, sur le plateau, à 2 kilomètres au sud-est de Château-Gaillard, sur la commune des Andelys dans le département français de l'Eure.

Historique

En 1198, la motte préexistante fut aménagée pour servir de poste avancé au Château-Gaillard afin de compléter le dispositif défensif mis en place par Richard Cœur de Lion.

Sa prise en 1203 par Philippe Auguste est le prélude au siège du château de la Roche d'Andeli et la chute de celui-ci le .

Description

La butte s'élève à environ 5 mètres de hauteur en tronc conique de 20 mètres de diamètre. Elle est entourée d'un fossé d'environ 10 mètres de large, alimenté en eau, toujours visible.

Incomplètement explorée, elle était surmontée d'une tour permettant d'assurer la surveillance dans les directions de Gaillon et Vernon[2],[3].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références

  1. « Fort », notice no IA00017497, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Dominique Pitte. Eure. Les Andelys-Château-Gaillard : recherches historiques et archéologiques, 1991-2000. In: Bulletin Monumental, tome 159, no 4, année 2001. p. 322-326 lire en ligne.
  3. Anne-Marie Flambard Héricher, Bruno Lepeuple, Daniel Étienne, Gilles Deshayes, Sébastien Lefèvre, Jimmy Mouchard, Thomas Guérin et Aude Painchault, Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie, ADLFI. Archéologie de la France - Informations (lire en ligne).