François le Hodey

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer François le Hodeyune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 13 février 1957
Bruxelles
Nationalité Belge
Activité homme d'affaires et dirigeant de presse belge

François le Hodey, né le 13 février 1957 à Bruxelles, est un avocat, homme d'affaires et dirigeant de presse belge.

Biographie

François Dominique le Hodey, né le 13 février 1957 à Bruxelles, est le fils de Philippe le Hodey, député et sénateur de tendance chrétienne, et de la baronne Élisabeth Coppée, descendante d'une grande dynastie d'industriels belges. Il fait partie d'une famille nombreuse et est marié à Sabine Le Clercq. Il est également le frère de Dominique le Hodey, qui était entrepreneur et administrateur dans de nombreuses sociétés dont le groupe IPM spécialisé dans le monde des médias et de Patrice le Hodey, vice-président chez IPM.

Il fait des études à l'Université catholique de Louvain et obtient le diplôme de bachelier en philosophie puis une maîtrise en droit en 1981. Il devient ensuite avocat d'affaires de 1981 à 1983 puis chef de cabinet du ministre-président Melchior Wathelet, ministre de 1983 à 1987. Il est également consultant pour le cabinet international McKinsey New York et Bruxelles. En 1989, il obtient le diplôme de maîtrise en sciences au Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Il exerce ensuite de nombreux mandats dans les conseils d'administration principalement dans des sociétés liées aux médias belges et plus généralement francophones. Le point de départ de ce processus se situe en 1985 quand les six frères et sœurs de la famille le Hodey décident d’investir dans le Groupe d’édition IPM (à l'époque « La Libre Belgique » et « La DH ») pour le restructurer et le développer. De 1990 à 1992, il est vice-président du groupe IPM, avant d’y remplir la fonction de PDG de 1993 à 1995 et président à partir de 1996. Le groupe IPM regroupe désormais des journaux, radios et télévision, régies publicitaires, médias dans le secteur immobilier, de l'assurance, etc. : EDA Presse, IPM Press Print, IPM Radio, Sagevas, Finlease, Continents insolites company, LN24 (LN radio, Concept multimedia Belgium SA, Axemedia SA, Mediascap SA), La Libre Belgique, La DH, L'Avenir, etc. Ce groupe de médias est spécialisé dans le domaine de l’information, des technologies de l'information et du marketing. En 2020, le groupe IPM a racheté L'Avenir, Moustique et Télé Pocket consolidant sa position dans le secteur des médias.

Il est également administrateur, gérant, administrateur délégué dans une série de sociétés : Les News 24.be, Audiopresse SA, Belga SA (Courrier international Belgique) et Fun Radio. En 2021, le groupe a aussi renforcé ses investissements dans l'« assurtech » (nouvelles entreprises technologiques dans le secteur de l'assurance) en prenant avec ses actionnaires familiaux une position majoritaire dans le courtier d'assurances et de crédits hypothécaires Séraphin.

En 2022, François Le Hodey est aussi nommé président du conseil d’administration de lapresse.be, l'association qui représente les éditeurs francophones belges.

En 2023, François Le Hodey devient Président du conseil d'administration de la société N-Side qu'il cofonde en 2000 avec Philippe Chevalier et qui se spécialise dans le développement de solutions d'optimisation mathématiques à destination de l'industrie.

Distinctions

Références

  1. « Betty le Hodey, une femme d’exception », sur La Libre Belgique, 1er août 2013 (consulté le 3 mars 2024)
  2. « François le Hodey, CEO d'IPM: "La consolidation dans la presse est une évidence" », L'Echo de la Bourse,‎ 10 juillet 2020 (lire en ligne)
  3. « François le Hodey », sur Conseil supérieur de l'audiovisuel (consulté le 3 mars 2024)
  4. (en) « About | Cutting-edge software and services for Life Sciences & Energy | N-SIDE », sur www.n-side.com (consulté le 10 mai 2024)