Francesco Corner, seniore

Dans le monde d'aujourd'hui, Francesco Corner, seniore est un sujet qui suscite un intérêt croissant dans divers domaines et secteurs. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Francesco Corner, seniore est devenu un point de convergence de discussion et d'analyse. Son impact s'étend à différents domaines, de l'économie et de la politique à la société et à la culture. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Francesco Corner, seniore, en analysant ses implications et ses répercussions dans divers contextes. Depuis son émergence jusqu'à nos jours, Francesco Corner, seniore s'est avéré être un facteur déterminant dans la prise de décision et dans l'élaboration du monde dans lequel nous vivons.

Francesco Corner, seniore
Image illustrative de l’article Francesco Corner, seniore
Biographie
Naissance
Venise (république de Venise)
Père Giorgio Corner (en)
Décès
Viterbe (États pontificaux)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Pancrazio
Cardinal-prêtre de S. Cecilia
Cardinal-prêtre de S. Ciriaco alla Terme
Cardinal-prêtre de S. Prassede
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Cardinal-évêque d'Albano
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Administrateur de Brescia
Camerlingue du Sacré Collège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francesco Corner, seniore (né à Venise, Italie, en 1478, et mort à Viterbe le ) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Il est un neveu de Catherine Corner, femme du roi Jacques II Lusignan de Chypre. Il est le frère du cardinal Marco Corner (1500) et l'oncle du cardinal Andrea Corner (1544). D'autres cardinaux de la famille Corner sont Alvise Corner (cardinal) (1551), Federico Cornaro, seniore, O.S.Io.Hieros. (1585), Francesco Cornaro, iuniore (1596), Federico Baldissera Bartolomeo Cornaro (1626), Giorgio Cornaro (1697) et Giovanni Cornaro (1778).

Biographie

Corner est procurateur d'Ultra et participe à plusieurs campagnes militaires, notamment dans la défense de Padoue pendant le siège de 1509. Il exerce plusieurs fonctions au service de la république de Venise et de Charles Quint, comme roi d'Espagne et empereur. Corner a deux fils illégitimes et entre dans l'état ecclésiastique après la mort de son frère, le cardinal Marco Corner.

Francesco Corner est créé cardinal par le pape Clément VII lors du consistoire du . Le cardinal est nommé administrateur de Brescia en 1531 et il est camerlingue du Sacré Collège en 1536-1537. Il est aussi abbé commendataire de Vidor. Corner est un protagoniste important dans les relations du Saint-Siège, de la république de Venise et du Saint-Empire germanique.

Corner participe au conclave de 1534, lors duquel Paul III est élu.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes