Dans le monde d'aujourd'hui, Francesco Ranieri Martinotti est devenu une question pertinente qui a un impact significatif sur différents domaines de la société. Avec l'augmentation de la mondialisation et l'interconnexion entre les cultures, Francesco Ranieri Martinotti a acquis une pertinence croissante, générant des débats et des réflexions qui transcendent les frontières et les disciplines. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Francesco Ranieri Martinotti, en analysant son impact aujourd'hui et en réfléchissant à son influence dans le futur. Dans une perspective large et interdisciplinaire, nous approfondirons les aspects historiques, sociaux, politiques et culturels de Francesco Ranieri Martinotti, dans le but de comprendre sa complexité et ses implications dans le monde contemporain.
Naissance |
Rome, Latium, ![]() |
---|---|
Nationalité | Italienne |
Profession | Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, scénographe |
Francesco Ranieri Martinotti, né le à Rome dans la région du Latium en Italie, est un réalisateur et un scénariste italien.
Il obtient le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant pour son premier film, Abissinia, une comédie noir sortit en 1993. En 1996, il participe à l'écriture du scénario du premier film de Fulvio Ottaviano, Cresceranno i carciofi a Mimongo, dont il assure également la production. En 1999, il adapte le roman Branchie de Niccolò Ammaniti qui devient le film du même nom dont il signe également la réalisation.
Après quelques participations à des documentaires, il retourne à la réalisation de film et offre en 2006 à Alessandro Siani son premier rôle au cinéma dans la comédie napolitaine Ti lascio perché ti amo troppo, avant de le retrouver dans La seconda volta non si scorda mai, une nouvelle comédie sortit en 2008. En 2009, il fonde le Festival France Odeon à Florence, un festival visant à promouvoir le cinéma français en Italie. Il fait partie du conseil d'administration de l'Académie européenne du cinéma de 2008 à 2010.
En 2012, il tourne un documentaire en hommage à Furio Scarpelli.