Frank Schlesinger

Dans cet article, le sujet de Frank Schlesinger sera abordé dans une perspective multidisciplinaire, en analysant ses implications dans différents domaines. Frank Schlesinger est un sujet d'une grande actualité aujourd'hui et a suscité un large intérêt au sein de la communauté universitaire et du grand public. Tout au long du texte, différents aspects liés à Frank Schlesinger seront examinés, comme son histoire, ses effets sur la société, son impact sur l'économie, entre autres. L'objectif est ainsi d'offrir une vision globale et complète de Frank Schlesinger, en approfondissant ses différentes dimensions et ses implications possibles pour le présent et le futur.

Frank Schlesinger (né le à New York, mort le au Connecticut) est un astronome américain.

Il travailla à l'observatoire Yerkes et promut l'usage des méthodes photographiques pour mesurer les parallaxes stellaires. Il fut directeur de l'observatoire Allegheny de 1905 à 1920 et de l'observatoire de l'université Yale de 1920 à 1941. Il fut également vice-président de l'Union astronomique internationale de 1928 à 1932 puis président de l'organisation de 1932 à 1935.

Il fit des contributions importantes à l'astrométrie. Il compila et publia le Yale Bright Star Catalogue.

Questionné sur la prononciation de son nom, il répondit au Literary Digest (en) : « Le nom est si difficile à prononcer pour ceux qui ne parlent pas allemand que je suis habituellement appelé sles'in-jer, pour rimer avec messenger. Il est bien sûr d'origine allemande et signifie 'un natif de Schlesien' ou Silésie. Dans cette langue, la prononciation est shlayzinger, pour rimer avec singer[1]. »

Distinctions et récompenses

Notes et références

  1. Charles Earle Funk, What's the Name, Please?, Funk & Wagnalls, 1936.

Liens externes