De nos jours, Fritz Eichenberg est un sujet qui suscite un grand intérêt dans la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Fritz Eichenberg est devenu un sujet pertinent qui touche les personnes de tous âges et de toutes professions. Depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, Fritz Eichenberg a fait l'objet de débats et d'études dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Fritz Eichenberg, en approfondissant son importance, son influence sur la société et son évolution au fil du temps. Grâce à une analyse détaillée, nous visons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir une vue plus complète et à jour.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalités | |
Activités |
A travaillé pour |
---|
Fritz Eichenberg (Cologne, 1901 — South Kingstown, 1990) est un graveur, illustrateur et professeur germano-américain.
Membre de plusieurs sociétés savantes d'artistes, il a cofondé le Pratt Graphic Art Center en 1956.
Fritz Eichenberg naît le à Cologne, en Allemagne[1],[2].
Influencé par l'art classique local, en particulier par la gravure sur bois, il est aussi très impacté par les bombardements aériens qu'il a vécus lors de la Première Guerre mondiale[2].
Apprenti imprimeur-lithographe depuis 1918, il étudie à l'École municipale des arts appliqués de Cologne. Il étudie ensuite l'illustration auprès de Hugo Steiner-Prag et la gravure sur bois à l'Académie supérieure des Beaux-arts de Leipzig, où obtient une maîtrise[1],[2].
Eichenberg commence à travailler comme graphiste et illustrateur indépendant en 1922[3], ses premières illustrations étant une édition de Till Eulenspiegel, puis des romans de Fiodor Dostoïevski et Jonathan Swift[2].
L'année suivante, Eichenberg s'installe à Berlin pour devenir journaliste d'art et caricaturiste politique. Pacifiste et d'origine juive, il critique vivement la montée du nazisme, et après une mission en Amérique du Sud et aux États-Unis, où il couvre l'Exposition universelle de Chicago, il décide d'y émigrer[2].
Fritz Eichenberg, sa famille et son épouse quittent ainsi l'Allemagne pour s'installer en 1933 à New York[1],[2].
Ses premières estampes dans ce pays représentent le quartier de Manhattan. Il produit des caricatures pour le journal The Nation[4] et intègre le programme de la Works Progress Administration pendant un an et demi[2].
En 1935, Eichenberg devient enseignant pendant dix ans à la New School for Social Research et à l'Institut Pratt, puis enseigne et est directeur de la faculté d'arts de l'université du Rhode Island de 1966 à 1971, où il installe ses ateliers de gravure[1],[2]. Il tient sa première exposition individuelle à la New School for Social Research en 1937[2].
Il rencontre Margaret Lowengrund, qui dirige elle ceux de la New School for Social Research et le Contemporaries Graphic Art Centre. De ce centre naît le Pratt Graphic Art Center en 1956, dont Einchenberg est le premier directeur, jusqu'en 1972[5],[6]. Les sources ne s'accordent pas sur la question de savoir si Lowengrund ou Eichenberg doit être considéré comme le fondateur du Pratt Graphic Art Center, la plupart affirmant qu'il s'agissait d'Eichenberg[2],[5],[6],[7],[8].
Très actif dans la communauté artistique locale, Fritz Eichenberg est naturalisé américain en 1941 et devient membre de l'Académie américaine des beaux-arts en 1949, ainsi que de la Society of American Graphic Artists (en), de la Royal Society of Arts, de XYLON (de), de l'American Institute of Graphic Arts (en), dont il siège au conseil d'administration entre 1943 et 1946, du Philadelphia Water Color Club et de l'American Artists' Congress (en)[1].
En 1961, Eichenberg crée la revue de gravure Artists Proof, liée au Pratt Graphic Art Center, et en est le rédacteur en chef. En 1976, il écrit un ouvrage sur l'art de l'estampe intitulé The Art of the Print : Masterpieces, History, Techniques, qui devient « un ouvrage majeur sur l'histoire de la gravure »[2].
Fritz Eichenberg meurt le 30 novembre 1990 à Peace Dale, un ancien village appartenant à South Kingstown, dans le Rhode Island, des suites de complications de la maladie de Parkinson[1],[8].
Fritz Eichenberg est principalement connu pour avoir illustré de nombreux livres classiques ou de jeunesse aux États-Unis et à l'étranger[1] et pour être un important graveur sur bois américain[2].
Les œuvres de Fritz Eichenberg sont notamment conservées dans les institutions muséales suivantes[1] :
Posthumes :