Fryderyk Jagiellończyk

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Fryderyk Jagiellończyk, qui revêt aujourd'hui une grande importance et un grand intérêt. Fryderyk Jagiellończyk est un sujet qui a retenu l'attention d'experts et de passionnés dans divers domaines, car son impact s'étend à de multiples aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects de Fryderyk Jagiellończyk, sa pertinence dans la société actuelle et la manière dont elle influence notre façon de vivre, de travailler et d'interagir. Nous analyserons ses implications à l’échelle mondiale, ainsi que son évolution au fil du temps, pour mieux comprendre sa portée et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.

Fryderyk Jagiellończyk
Image illustrative de l’article Fryderyk Jagiellończyk
Biographie
Naissance Cracovie Drapeau de la Pologne Pologne
Cracovie
Père Casimir IV Jagellon
Mère Élisabeth de Habsbourg
Ordination sacerdotale
Décès (à 34 ans)
Cracovie Drapeau de la Pologne Pologne
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Alexandre VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Lucia in Septisolio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Évêque de Cracovie
Archevêque de Gniezno

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Fryderyk Jagiellończyk (en français : Frédéric Jagellon), né le à Cracovie, et mort dans la même ville le , est un cardinal polonais, fils cadet du roi de Pologne Kazimierz IV Jagellon et d'Élisabeth de Habsbourg.

Biographie

Fryderyk Jagiellończyk est clerc à Cracovie et y est nommé évêque en 1488.

Selon l'Annuaire pontifical catholique de 1934, il est créé cardinal in pectore par Innocent VIII mais cette nomination n'est pas publiée[1]. Le pape Alexandre VI le nomme cardinal lors du consistoire du , à la demande de ses frères, les rois de Hongrie et de Pologne. Il est nommé archevêque de Gniezno en 1493.

Ascendance

Notes et références

  1. (en) « Consistories for the creation of Cardinals: 15th Century (1394-1503) », Salvador Miranda, The Cardinals of the Holy Roman Church.

Voir aussi