Fusil-mitrailleur de 7,5 mm modèle 1924/1929 D

Un FM sous casemate avec trémie RB.

Le fusil-mitrailleur de 7,5 mm modèle 1924/1929 D est l'arme d'infanterie la plus utilisée de la Ligne Maginot.

Il s'agit d'une simple adaptation du fusil-mitrailleur de 7,5 mm modèle 1924 ou 1924 M29 MAC 24/29 standard aux créneaux des portes intérieures, des blocs et des cloches de la ligne Maginot. Il n’en diffère donc que sur quelques points :

Emplacements

Le FM 24-29(D) a été utilisé dans :

Les FM de cloche étaient mis en place à demeure dans leurs emplacements tandis que ceux en casemate ou de défense intérieure n’étaient, en général, installés qu’en cas de besoin.

Affûts

Le FM 24-29(D) était monté sur divers types d’affûts :

Un collecteur d’étuis était placé sur la fenêtre d’éjection, à droite de l’arme, et raccordé à un tuyau souple qui évacuait les étuis dans un bac étanche ou directement à l’extérieur par un orifice creusé dans le mur de la casemate. Les FM de défense intérieure ne disposaient pas de tuyau d’évacuation, les étuis tombant directement dans un sac souple raccordé au collecteur.

Mise en œuvre

Les défenses de la ligne Maginot employèrent le chiffre considérable de 2 512 fusils-mitrailleurs FM 24-29 (D) auxquels il faudrait ajouter aussi ceux des troupes d’intervalle dans des positions sommaires. Le lieutenant-colonel Philippe Truttmann estime qu’il eût été plus judicieux de les remplacer par des pistolets-mitrailleurs, de calibre 9 mm ou 11,43 mm, pour la défense interne des ouvrages et réserver les FM aux créneaux extérieurs couvrant un champ d’action d’une certaine profondeur.

Caractéristiques

Notes et références

  1. Site sur les armes françaises.
  2. Philippe Truttman, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, Gérard Klopp éditeur, 1985, p. 160 à 165.
  3. Philippe Truttman, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, o.p. cit., p. 195 à 203.
  4. Philippe Truttman, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, o.p. cit., p. 192-193.
  5. Un projet de pistolet-mitrailleur de défense interne avait été abandonné. Voir : Philippe Truttman, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, o.p. cit., p. 165.
  6. Philippe Truttman, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, o.p. cit., p. 165.

Voir aussi

Liens, Pages internet

Bibliographie

Articles connexes