Gaston Cheq

Parler de Gaston Cheq est un sujet qui a suscité intérêt et débat dans différents domaines. De son impact sur la société à sa pertinence dans l'histoire, Gaston Cheq a fait l'objet d'études et de recherches dans diverses disciplines. Au fil du temps, Gaston Cheq a évolué et a gagné en importance dans différents contextes, conduisant à une analyse plus profonde et plus détaillée de sa signification et de son influence sur notre vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Gaston Cheq et sa pertinence aujourd'hui, compte tenu de son impact sur la culture, l'économie et la politique, entre autres aspects.

Gaston Cheq
Gaston Cheq, leader des vignerons de l'Aube en 1911.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Gaston Nicolas CheqVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Gaston Cheq (né le à Bar-sur-Aube, où il est mort le [2]) est le principal meneur de la révolte des vignerons de l'Aube en 1911.

Biographie

Gaston Cheq et les membres du Comité le 9 avril 1911 à Troyes.

Agent d'assurances et membre du Parti socialiste, il conduisit des manifestations sur Troyes et Bar-sur-Aube afin que les vignobles aubois conservent l'appellation Champagne[1].

La mobilisation des viticulteurs aubois pour récupérer leur appellation culmina le à Troyes. Le comité d'organisation, conduit par Gaston Cheq, prit la tête du cortège, arborant des « insignes aux allures de médailles distribuées lors des comices agricoles », il était suivi par les femmes en tenue de travail, puis par les hommes en habits du dimanche[3].

Le bataillon de fer de Bergères et sa cantinière.

Les manifestants brandissaient des pancartes rappelant leurs villages d'origine, intitulant leur délégation « bataillon de fer » et agitant, face à la troupe à cheval, autant de drapeaux rouges que de tricolores[3].

Les photographes prirent des clichés pour éditer des cartes postales généralement favorables aux manifestants. Beaucoup d'ailleurs prennent la pose en dépit du risque évident, puisque qualifiés de « mutins ». Cependant le gouvernement dut céder et abrogea le décret[3]. À Bar-sur-Aube, une statue a été élevée à la mémoire de Gaston Cheq qui atteste toujours de l'importance de cette révolte dans l’histoire régionale afin que les vignobles aubois conservent l'appellation Champagne[1],[4].

Notes et références

Bibliographie

Liens externes