Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de General Catalogue of Variable Stars et tout ce qu'il y a à savoir à son sujet. Qu'il s'agisse de la vie de General Catalogue of Variable Stars, des événements les plus pertinents liés à General Catalogue of Variable Stars ou des tendances actuelles autour de General Catalogue of Variable Stars, cet article sera votre guide complet. Dans cette optique, nous analyserons en détail les aspects les plus pertinents de General Catalogue of Variable Stars, en proposant une analyse détaillée et exhaustive qui vous permettra de bien comprendre ce sujet. Quel que soit votre niveau de connaissances sur General Catalogue of Variable Stars, cet article vous fournira des informations précieuses et vous aidera à élargir votre compréhension de General Catalogue of Variable Stars. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de General Catalogue of Variable Stars !
Le General Catalogue of Variable Stars (sigle: GCVS) (en français : Catalogue général d'étoiles variables) est un catalogue d'étoiles variables.
La première édition du catalogue, qui répertoriait 10 820 étoiles, fut publiée en 1948 par l'Académie des sciences d'URSS et éditée par B. V. Kukarkin et Pavel Petrovich Parenago (en). Ses deuxième et troisième éditions furent publiées respectivement en 1958 et en 1968. Sa quatrième édition, en trois volumes, fut publiée en 1985-1987. Elle contenait 28 435 étoiles[1],[2]. Un quatrième volume de la quatrième édition contenant des tables de référence fut publiée ultérieurement, ainsi qu'un cinquième volume contenant des étoiles variables situées en dehors de la Galaxie[2].
La version la plus récente du catalogue est disponible sur le site web du GCVS. Elle contient les coordonnées révisées des étoiles variables de la quatrième version imprimée du GCVS, ainsi que les étoiles variables découvertes trop récemment pour être incluses dans la quatrième édition[2],[3].
Une version plus ancienne du GCVS datant de 2004 est disponible sur le service VizieR du Centre de données astronomiques de Strasbourg sous le nom Combined General Catalog of Variable Stars (GCVS4.2; VizieR database number II/250)[4].