Geoffroea decorticans

Dans le monde d’aujourd’hui, Geoffroea decorticans est devenu un sujet d’intérêt pour un large spectre de société. La pertinence de Geoffroea decorticans transcende les frontières et les contextes, ayant un impact significatif sur notre façon de vivre et d'interagir. De son influence sur la politique, l'économie, la culture et la technologie à son impact sur la vie quotidienne des gens, Geoffroea decorticans occupe une place de choix dans l'agenda public. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Geoffroea decorticans et son importance dans le monde contemporain, en proposant une analyse complète qui permet une compréhension approfondie de sa portée et de sa pertinence aujourd'hui.

Geoffroea decorticans
Description de cette image, également commentée ci-après
Chagnard en fleurs
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Papilionoideae
Genre Geoffroea

Espèce

Geoffroea decorticans
(Gillies ex Hook. & Arn.) Burkart, 1949

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Geoffroea decorticans ou chagnard, en espagnol chañar, est une espèce sud-américaine d’arbres de la famille des Fabacées (Papilionacées), à écorce jaunâtre, au bois moyennement dur et dense, bon pour faire de la charpente et du bois énergie (charbon de bois et bûches).

Description

Son tronc est bien droit lorsqu'il pousse isolé, mais il a l'apparence d'un arbuste s'il croît dans les fourrés ou les bois. De 3 à 10 m de hauteur, avec un tronc qui peut atteindre 40 cm de diamètre, l'écorce se fend longitudinalement en failles irrégulières sous lesquelles apparaît la nouvelle écorce verte. Il a un abondant feuillage jaune-vert. Le tronc a une grosse écorce présentant une texture âpre.

Le ramage du chagnard est abondant et avec le feuillage donne une image arrondie de l'ensemble au sommet de l'arbre. Les fleurs ont des pétales pigmentés d'un jaune intense.

Distribution

On le trouve dans les régions nord (de I à IV) du Chili, ainsi qu'en Argentine dans le Nord-ouest, région de Cuyo, provinces de Formosa, Chaco, Córdoba, La Pampa, Santa Fe, Corrientes, Entre Ríos, Buenos Aires, Río Negro, c'est-à-dire jusqu'au nord de le Patagonie argentine.

Dans la province de Tucumán il pousse dans les Parcs naturels du Chaco et de Monte.

Observations

Il fleurit de septembre à octobre (printemps austral) et donne ses fruits de novembre à janvier (été austral). Le fruit est doux, comestible et charnu : il s'agit d'une drupe.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :