De nos jours, Georg Viktor est un sujet présent dans la vie de nombreuses personnes. Au fil du temps, Georg Viktor est devenu plus pertinent et a suscité l'intérêt des experts et des amateurs. Son influence couvre divers domaines, de la mode à la technologie, et son impact s'observe dans des domaines aussi variés que la politique, la culture et la société en général. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Georg Viktor et tenterons de comprendre son rôle dans le monde d'aujourd'hui. De son origine à son évolution et sa projection dans le futur, nous approfondirons ce sujet passionnant dans le but de mettre en lumière ses implications et son importance aujourd'hui.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
L'article peut contenir des analyses et interprétations inexactes ou inédites de sources primaires. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.
Georg Viktor sculptant le taureau Zeus, avant l'enlèvement d'EuropeL'Europe et le taureau à Leingarten Déesse de la victoire Nike par Georg Viktor
Georg Viktor grandit à Ludwigshafen am Rhein, en Allemagne. En 1976, il est diplômé de l'Université d'État pour la musique à Heidelberg-Mannheim et en 1978, il se forme comme sculpteur dans l'atelier de sculpture et de restauration Volker Dursy à Ladenburg. Il travaille comme sculpteur depuis 1979 et s'installe à Pietrasanta, en Italie, près des carrières de marbre de Carrare. Il étudie les techniques sculpturales du travail du marbre dans l' atelier Ferdinando Palla de Pietrasanta.
Depuis sa première exposition personnelle en Allemagne en 1981, Viktor présente son œuvre dans des colloques et des expositions personnelles. Ses œuvres sont également visibles dans l'exposition permanente dans la galerie Louis K. Meisel de New York, à la suite de son exposition en 1996.
Œuvres
Dans son vaste travail de sculpture, Georg Viktor place le corps parfaitement modelé, de préférence féminin, souvent avec des accessoires d'accentuation. Il met l'accent sur le charisme érotique du corps. Son œuvre cherche à associer une imagerie et thématique contemporaine aux références sculpturales de l’antiquité gréco-romaine.
Georg Viktor s’inspire des thèmes du corps et de l’érotisme. Il sculpte des sujets féminins aux formes et motifs vestimentaires modernes dans des poses qui souvent rappelles les sculptures antiques gréco-romaines, comme les cariatides[1].
Georg Viktor, est proche de l'hyperréalisme. Il utilise toutes les techniques sculpturales du marbre, du traditionnel au moderne. Les propriétés des matériaux eux-mêmes viennent à créer l'illusion de la réalité. En perfectionnant les techniques de finition du marbre, il réalise des effets hyperréalistes de peau nue, de vêtements, de jeans ou de cuir sur des marbres blancs, gris, beiges, noirs. Il élabore ses œuvres en argile et en plâtre ainsi qu'en calcaire et en bronze. Son matériau de prédilection est le marbre blanc statuaire de Carrare, dont la richesse historique l’inspire.
Il place l'érotisme surnaturel au premier plan de ses sculptures, sur lesquelles l'artiste lui-même écrit « L’érotisme dans l'art existe depuis aussi longtemps que l'art lui-même » et ajoute « Mes sculptures ne sont pas seulement là pour être regardées, mais aussi pour être saisies avec Les mains et les sens. »[2].
L'intérêt pour ses œuvres se reflète dans de nombreux colloques, expositions, galeries et va bien au-delà des amateurs d'art privés. Certaines des sculptures en marbre de Viktor sont dans l'espace public, comme la stèle d'Osthofen[3] ou l'enlèvement d'Europe par Zeus à Leingarten .
Son intérêt pour les particularités locales et les personnes spéciales se reflète également dans son travail, comme dans le buste du solitaire Ernst Kolb [4] ou dans son hommage à Rimbaud [5].
Expositions
1996 : New York, Galerie Louis K. Meisel « Les grandes pin-up américaines » (exposition permanente)
2013 : Montignoso, Eros / Arte
2013 : Pietrasanta, La Cava Del Falco, "Il Primo Volo"
2013 : Montone, Ombrie, Triennale Di Scultura
2014 : Pietrasanta, Art & Design
2014 : Mannheim, point central du KulturKlub, portraits d'Ernst Kolb
2014 : San Gimignano, Galerie d'art iSculpture
2014 : Mannheim, Centre de Culture Club, Mostra di Scultura
2017: San Gimignano, Galerie d'art toscane iSculpture "Nuda Pietra"
2018 : Londres, exposition d'art érotique à Londres
1981 : III. Simposio Internazionale di Scultura, Carrare, Italie
1985 : VII. Simposio Internazionale di Scultura, Carrara, (Lauréat), Italie
1986 : II. Symposium international de sculpture, Durbach, Forêt-Noire, Allemagne
1987 : IIIe Simposium International de Sculpture, Digne les Bains, France
2002 : III. Simposio Internazionale di Scultura Campomaggiore, Potenza, Italie
2006 : Simposium International de Sculpture "Les Produits du Terroir" Sénas, Provence, France
2007 : Symposium international des sculpteurs, "Art Space Kreisel" Leingarten, Heilbronn
2007 : Simposium de la Pierre « Le Printems des Sculpteurs » Oppède, Provence, France
Bibliographie
Antonella Serafini : Museo dei Bozzetti - Colloc. 735 MDB/3 ; L 735 MDB/3 ; M 735 MDB / 3, Volume / MdB / catalogo Pietrasanta, Comune, 1994 Series / Collana : "Toscana musei", p. 241
Botti Enrico et alumni : Le forme del mare - sculture in un praesaggio - Volume Ripa di Versilia, Graficatre, 1994, p.61
Chiara Celli : Museo dei Bozzetti di Chiara Celli, Valentina Fogher (curatori) Colloc. 735 MDB/4 ; L 735 MDB / 4, Volume / MdB / catalogo Ospedaletto, Pise, Pacini, 2011, p.344
Georg Viktor, Christoph Maisenbacher (textes) : Erotic & Lust - Volume Venlo, Van Spijk Art Projects, 2004, p.71
Georg Viktor : Sculptures érotiques -1981-1989, Opuscolo Lucca, Rugani, 1989, p.38
Giovanna Uzzani: Il Marmo / Laboratori e presente Artistice nel territorio Apuo Versiliese - Volume San Quirico, Vernio, Maschietto & Musolino, 1995, p. 254
Mostra Internazionale della Piccola Scultura. 2a Mostra Internazionale di Scultura - Volume Castellanza, Italgraf, 1987, p.50 c.
Pietro Conti : H & ART / CENTO ARTISTI IN OSPEDALE - Volume Pietrasanta, Asart, 2004
Pietro di Pierro : Recensisci per primo questo prodotto in Artigiani & artisti nella Carrara del 2000 Romano Bavastro. Editeur : Bandecchi & Vivaldi, 2006, (ISBN8883412834), page 337
Pier Carlo : Scolpire all'aperto : Carrara-città laboratorio / VII¡ - Volume Sarzana, Zappa, 1985, p. 108
Philip Pavia: Exhibition of Contemporary Sculpture - bronze & stone, Opuscolo Pietrasanta, Petrarte, 1995, p.31
Wilfried Saur : « une stèle pour Osthofen work in progress Georg Viktor », documentation cinématographique, 2011