Dans cet article, nous allons explorer Gilles Balbastre sous différents angles et perspectives. Gilles Balbastre est un sujet qui a fait l'objet de débats et de réflexions tout au long de l'histoire, générant des opinions contradictoires et éveillant l'intérêt des experts et des fans. En ce sens, nous approfondirons les différentes dimensions de Gilles Balbastre, en analysant son impact sur la société, sa pertinence dans le domaine académique, son influence sur la culture populaire, entre autres aspects. À travers cette exploration, nous visons à offrir une vision globale de Gilles Balbastre, en approfondissant sa signification, ses implications et sa place dans la réalité contemporaine.
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Balbastre.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Gilles Balbastre exerce à partir de 1987 et durant une dizaine d'années le métier de journaliste à France 3, M6, France 2.
À partir des années 2000, il se tourne vers la réalisation de documentaires comme Le chômage a une histoire[1] diffusé sur France 5. En 2003, son documentaire Moulinex, la mécanique du pire (France 5). En 2006, il conçoit pour France 5 une nouvelle série de trois documentaires sur la privatisation des services publics et ses enjeux, dont un documentaire EDF, les apprentis sorciers qu'il réalise lui-même.
En 2008, il réalise Fortunes et infortunes des familles du Nord (France 5), un documentaire traitant de la mainmise des grandes familles industrielles sur les villes et les ouvriers de Roubaix et Tourcoing[2].
Il est le co-réalisateur du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde sorti au cinéma en 2012 [3]. En 2013, France 5 diffuse son dernier documentaire pour la télévision, Salariés, sans frontières.
Gilles Balbastre est durant les années 2000 collabore avec le journal satirique PLPL et directeur de la publication de son successeur Le Plan B[4]. Il collabore régulièrement au mensuel Le Monde diplomatique.
En 2013, Gilles Balbastre réalise Cas d’école et Vérités et mensonges sur la SNCF pour la plateforme Nada-info[5].
2001 : Le chômage a une histoire, (une histoire du chômage en France de 1967 à 2001), 52 min, production Point du jour[8],[9].
2003 : Moulinex, la mécanique du pire, 52 min, production Point du jour[10].
2006 : EDF, les apprentis sorciers, 51 min, production Point du jour[11],[12] (troisième opus d'une série de trois films documentaires conçue par Gilles Balbastre, avec La Poste, un drôle de pli, de Marie-Pierre Jaury[13], et SNCF, une erreur d'aiguillage, d'Atisso Médessou).
2008 : Fortunes et Infortunes des familles du Nord, 51 min, production Point du jour[14].