Gin Coste-Crasnier

Gin Coste-Crasnierune illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance 28 janvier 1928
Vichy
Nationalité Française
Activité artiste peintre
Maître Louise Cottin
Influencée par Symbolisme, surréalisme
Distinction Commandeur dans l'Ordre de la Renaissance des arts et des lettres

Gin Coste-Crasnier est une artiste peintre française née le 28 janvier 1928 à Vichy, résidant à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Elle signe ses œuvres du prénom Gin coiffant les initiales C C.

Biographie

Gin Coste-Crasnier, qui très jeune « admire les peintres du quattrocento, chez qui les manuscrits du XVIe siècle exercent une véritable fascination, qui s'enthousiasme pour la suavité du Pérugin, le charme languide de Léonard de Vinci et le monde onirique des préraphaélites et de Gustave Moreau », commence à peindre à l'âge de seize ans, recevant les conseils de Louise Cottin.

Il a été suggéré que les tableaux de Gin Coste-Crasnier, que Gérald Schurr a situés tout à la fois dans le symbolisme, le surréalisme, l'art fantastique et l'hyperréalisme, offrent à reconnaître « le beau visage du peintre. La clef de son œuvre, c'est le thème du double qui surgit dans tant de tableaux. On peut discerner dans sa peinture un certain narcissisme qu'elle transpose dans la vision de silhouettes adolescentes », à l'instar de Léonor Fini et de Remedios Varo.

Si elle peint ses personnages imaginaires sur des arrière-plans abstraits, Gin Coste-Cranier vient en 2009 à investir l'abstraction pure, dans une part de son œuvre où elle associe collages et acrylique et qu'elle intitule Les Imprévus.

Expositions personnelles

Expositions collectives

Réception critique

Prix et distinctions

Collections publiques

Notes et références

  1. « Gin Coste-Crasnier ou l'interrogation du miroir », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°7, 19 février 1988, page 10.
  2. Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1989.
  3. Christine Derrey, « Vente d'atelier d'artiste : Gin Coste-Crasnier », L'Express, 4-10 mars 1988.
  4. La Gazette de l'Hôtel Drouot, 30 juin 1991.
  5. Aurore Busser, « Les belles ensorceleuses de Gin », Nice-Matin, 6 septembre 1977.
  6. Louis Gardetto, Gin Coste-Crasnier : un message de joie extrait du texte reproduit en page 9, Catalogue de la vente de l'atelier Gin Coste-Crasnier, Hôtel Drouot, 22 février 1988.

Annexes

Bibliographie

Liens externes