Dans le monde moderne, Giovanni Battista Trotti est devenu un sujet de grand intérêt et de débat. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Giovanni Battista Trotti a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts dans divers domaines. Sa pertinence transcende les frontières et les cultures, puisque son influence se fait sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Giovanni Battista Trotti, de ses origines à son évolution aujourd'hui. A travers une analyse rigoureuse et détaillée, nous chercherons à mieux comprendre l'importance de Giovanni Battista Trotti dans la société actuelle et sa projection dans le futur.
Giovanni Battista Trotti, dit II Malosso (littéralement « le mauvais os »), né à Crémone en 1555 et mort le 11 juin 1619 à Parme [1], est un architecte et un peintre italien, qui fut actif au XVIe et au début du XVIIe siècle à Crémone, Plaisance et Parme.
Giovanni Battista Trotti s'est formé à Crémone auprès de Bernardino Campi dont il a épousé la nièce et a hérité de son atelier. Il a décoré le Palazzo del Giardino à Parme. À partir de 1587, il a participé à la décoration de San Pietro al Po à Crémone ensuite il a été employé à la décoration du tribunal de Parme avec Agostino Carracci qui le trouva désagréable, ce qui lui valut le surnom de II Malosso (mauvais os).
Pour faire face aux énormes commandes, beaucoup de ses dessins ont été exécutés par ses élèves, mais il a signé les peintures.
Au début du XVIIe siècle il a été employé en tant que peintre, architecte et architecte d'intérieur par les membres de la Maison Farnèse à Parme, (décoration du Palazzo del Giardino (Palazzo Ducale), et pour cela a été récompensé par le titre de Cavaliere.
Malgré tout, il retourna souvent à Crémone afin de superviser son atelier à la décoration de l'oratoire du Christ ressuscité (San Luca, Crémone), pour travailler à l'autel de la cathédrale du Saint-Sacrement et à la conception des décorations en l'honneur de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche.
Panfilo Nuvolone et Cristoforo Augusta ont été de ses élèves.