Dans cet article, nous allons explorer Glaoua sous différents angles et perspectives. Glaoua est un sujet qui a fait l'objet de débats et de réflexions tout au long de l'histoire, générant des opinions contradictoires et éveillant l'intérêt des experts et des fans. En ce sens, nous approfondirons les différentes dimensions de Glaoua, en analysant son impact sur la société, sa pertinence dans le domaine académique, son influence sur la culture populaire, entre autres aspects. À travers cette exploration, nous visons à offrir une vision globale de Glaoua, en approfondissant sa signification, ses implications et sa place dans la réalité contemporaine.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les Glaoua (Igliwa (sing. Aglawu) en berbère) sont une tribu berbère de la région Grand Atlas, elle appartient à l'aire linguistique et culturelle de la langue chleuh (ou tachelhit). Ils habitent le dorsale principale du Haut Atlas de Marrakech, principalement entre Sidi Rahal et Zerekten dans la vallée du Rdat au Nord, Telouet et l’Asif Mellah au Sud[1].
Les Glaoua, Goughlaoui, Goughri et Gouchac sont issus d’une même racine tribale berbère, profondément ancrée dans les montagnes du Haut Atlas. Ces groupes partagent des origines communes et une appartenance à la culture amazighe, particulièrement dans l’aire linguistique du tachelhit. Leur implantation historique couvre une vaste région, allant de la vallée du Rdat au nord jusqu'à l’Asif Mellah au sud, en passant par les contreforts montagneux de Telouet et ses environs.
Annexes
Bibliographie
Gavin Maxwell : Lords of the Atlas: The Rise and Fall of the House of Glaoua 1893-1956.
Articles connexes
Madani El Glaoui (1866-1912), haut dignitaire marocain, caïd (1888), khalifa du Sultan dans le Sud (1893), Ministre de la Guerre (1907-1908), Grand Vizir (1908-1911)
Thami El Glaoui (1879-1956), pacha marocain important, jeune frère puis héritier de Madani