Golfe de Riga

Golfe de Riga
Carte du golfe de Riga.
Carte du golfe de Riga.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Estonie Estonie
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Baltique, océan Atlantique
Coordonnées 57° 41′ 54″ nord, 23° 34′ 36″ est
Superficie 18 000 km2
Profondeur
· Maximale 67 m
Géolocalisation sur la carte : Lettonie
(Voir situation sur carte : Lettonie) Golfe de RigaGolfe de Riga
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie) Golfe de RigaGolfe de Riga
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
(Voir situation sur carte : mer Baltique) Golfe de RigaGolfe de Riga

Le golfe de Riga ou golfe de Livonie est un golfe européen de l’est de la mer Baltique qui borde le Sud-Ouest de l’Estonie et le Nord-Ouest de la Lettonie. Les îles estoniennes de Saaremaa et Hiiumaa en délimitent l’entrée au nord (Archipel de Moonsund et Väinameri) et le détroit d'Irbe ouvre à l’ouest sur la mer. Le golfe comprend également les petites îles de Kihnu et de Ruhnu Saar.

Le golfe de Riga est long, du nord au sud, de 145 km et sa largeur varie de 72 km à 130 km. Le fleuve Daugava se jette par son embouchure au sud, à Riga. Le fleuve Pärnu se jette lui au nord du golfe à Pärnu. Sa géographie particulière qui ne permet pas un grand brassage de l’eau, amène à un taux de pollution plus élevé que dans la mer Baltique.

Limites

L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du golfe de Riga de la façon suivante :

Au nord-ouest : une ligne partant du cap Ovīšrags (Lyser Ort) (57° 34′ 24″ N, 21° 43′ 00″ E), en Lettonie, à l'extrémité sud de l'île de Saaremaa, à travers cette île jusqu'à Pammana Nina (58° 38′ 30″ N, 22° 32′ 33″ E), de là jusqu'à la pointe d'Emmaste, l'extrémité sud de l'île d'Hiiumaa, puis à travers Hiiumaa jusqu'à la pointe de Takhuna (Takhuna Nina), l'extrémité nord de cette île, et à Põõsaspea Neem (Spithamn Point), en Estonie.

Villes bordant le golfe

Salinité

Le ruissellement d'eau douce qui pénètre dans la mer Baltique représente deux pour cent de son volume. Son lien étroit avec la mer du Nord signifie que l'eau reste dans la mer Baltique pendant 30 ans en moyenne. Ces deux caractéristiques font de la mer Baltique l'une des plus grandes masses d'eau saumâtre du monde. Le golfe de Riga a une concentration en sel moyenne pour la mer Baltique, de l'ordre de six à dix parties pour mille. La concentration en sel de l'eau douce est de 0,5 pour mille et celle de l'eau de mer d'environ 30 pour mille .

En hiver

En hiver, il arrive que la majeure partie de la baie gèle, voire sa totalité. Cela est dû à la faible salinité et à l'effet calmant de la fermeture partielle de l'entrée du golfe. Pendant l'hiver, de nombreuses personnes marchent sur la baie. La glace la plus épaisse jamais enregistrée a été de 90 centimètres au cours de l'hiver 1941-42. La pêche dans les trous de glace a été une source traditionnelle de nourriture hivernale et reste une activité courante. La glace fond généralement entre mars et avril. Fin mars 2013, lorsque la glace a commencé à fondre, 200 personnes ont dû être sauvées de la banquise.

Sources

Notes et références

  1. Organisation Hydrographique Internationale Limites des océans et des mers, publication spéciale no 23, année 1953, site internet: http://www.iho.int/iho_pubs/standard/S-23/S-23_Ed3_1953_EN.pdf
  2. (en) C.Michael Hogan. 2011. Gulf of Riga. Encyclopedia of Earth. Eds. P.Saundry & C.J.Cleveland. National Council for Science and the Environment. Washington DC.
  3. (en) « The Gulf of Riga », sur www.estonica.org.
  4. (en) Associated Press in Riga, « Latvia rescues 220 people stranded on ice floes in Gulf of Riga », sur The Guardian, 29 mars 2013 (consulté le 14 septembre 2023).