Gombe (Nigeria)

Dans cet article, nous aborderons le sujet de Gombe (Nigeria) sous différentes perspectives et approches, dans le but de fournir une vision complète et détaillée de ce sujet si d'actualité aujourd'hui. Nous analyserons son impact dans divers domaines, son évolution dans le temps et les défis qu'il pose à la société contemporaine. De plus, nous examinerons les différentes opinions et positions sur la question, ainsi que les solutions et alternatives possibles qui ont été proposées pour résoudre ce problème. Avec cette analyse exhaustive, nous visons à offrir à nos lecteurs un aperçu large et enrichissant qui leur permet de mieux comprendre l'importance et la complexité de Gombe (Nigeria).

Gombe
Gombe (Nigeria)
Rond-point à Gombe
Administration
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
État État de Gombe
Démographie
Population 280 000 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 10° 17′ 00″ nord, 11° 10′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Voir sur la carte topographique du Nigeria
Gombe
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Voir sur la carte administrative du Nigeria
Gombe

Gombe est une ville de l'État de Gombe au Nigeria. Elle est aussi le centre de la zone de gouvernement local éponyme.

Histoire

La ville de Gombe est fondée en 1804 par Buba Yero (en) (Aboubakar). En 1824, la ville est réformée par l'appui des musulmans peuls et ensuite appelée Gombe Aba (ancienne Gombe) en 1841. L'émirat de Gombe a prospéré jusqu'aux affrontements religieux et l'introduction des forces britanniques qui ont provoqué de graves perturbations dans la région[1].

Depuis 1963 et l'ouverture d'une ligne de chemin de fer, la ville est un carrefour de commercialisation des produits agricoles comme le manioc, le haricot, le maïs sans oublier le coton, tous écoulés sur le marché local.

Références

Liens externes