Dans cet article, nous allons approfondir Gouvernement provisoire de Lituanie et explorer toutes les facettes de ce sujet. De son histoire et de son évolution à son impact sur la société actuelle, nous couvrirons tous les aspects pertinents et fournirons des informations détaillées afin que nos lecteurs puissent pleinement comprendre Gouvernement provisoire de Lituanie. Nous analyserons comment Gouvernement provisoire de Lituanie a influencé différents domaines, du scientifique au culturel, et nous examinerons sa pertinence dans le contexte contemporain. De plus, nous explorerons également les implications futures possibles de Gouvernement provisoire de Lituanie et comment il pourrait continuer à transformer le monde dans les années à venir.
Le gouvernement provisoire de Lituanie est un gouvernement annoncé le 23 juin 1941 en Lituanie après une insurrection dans le pays contre le régime soviétique. Il est organisé par le Front des activistes lituaniens, qui l'avait créé en secret le 22 avril 1941[1]. Il est dissous quelques mois plus tard, en août[2].
Le 30 juin, le gouvernement provisoire approuve le financement du bataillon lituanien, les soutenant au passage dans la construction d'un camp de concentration pour les Juifs. En juillet, le gouvernement adopte plusieurs résolutions discriminatoires envers les Juifs et les Polonais, nationalisant aussi les propriétés et moyens de production des Juifs[3].