Grèbe de l'Atitlan

Dans cet article, nous explorerons l'impact que Grèbe de l'Atitlan a eu sur différents aspects de la société contemporaine. Depuis son apparition, Grèbe de l'Atitlan a généré des débats, des controverses et des changements importants dans divers domaines. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons comment Grèbe de l'Atitlan a influencé la politique, l'économie, la culture, la technologie et d'autres aspects importants de notre vie quotidienne. De plus, nous approfondirons le passé, le présent et le futur de Grèbe de l'Atitlan, pour mieux comprendre son évolution et sa signification dans le contexte actuel. Cet article vise à offrir une vision complète et approfondie de Grèbe de l'Atitlan, dans le but de fournir au lecteur une compréhension plus large et enrichissante de ce phénomène.

Podilymbus gigas

Podilymbus gigas
Description de cette image, également commentée ci-après
Grèbe de l'Atitlan
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Podicipediformes
Famille Podicipedidae
Genre Podilymbus

Espèce

Podilymbus gigas
Griscom, 1929

Statut de conservation UICN

( EX )( EX )
EX  : Éteint

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Le Grèbe de l'Atitlan (Podilymbus gigas), Grèbe du lac Atitlan ou encore Grèbe géant, est une espèce éteinte d'oiseau de la famille des Podicipedidae (Podicipédidés), proche du Grèbe à bec bigarré.

Histoire de sa disparition

Il occupait les rives septentrionales du lac Atitlán au Guatemala. Sa population, déjà faible (environ 200 individus) a chuté à seulement 80 individus dans les années 1960 après l'introduction dans les eaux du lac d'un poisson, la perche truitée (Micropterus salmoides) qui est devenu son concurrent pour les ressources alimentaires. Malgré une amélioration passagère de la situation et l'augmentation de la population de ce grèbe, la pression touristique, la destruction des habitats, l'instabilité politique (dont le meurtre de garde-chasse) ainsi que la baisse du niveau des eaux à la suite du tremblement de terre de 1976, a réduit la population à seulement 30 individus en 1983 et puis à sa complète extinction en 1994.

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :