Grange-étable de l'Espinasse

Dans le monde d'aujourd'hui, Grange-étable de l'Espinasse est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des universitaires aux professionnels de divers secteurs, tout le monde semble intéressé à approfondir ses connaissances sur Grange-étable de l'Espinasse. Ce sujet a retenu l'attention de la société en général, générant des débats, des réflexions et des analyses sur son impact et sa pertinence dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons les différentes perspectives et approches liées à Grange-étable de l'Espinasse, dans le but de faire la lumière sur ce sujet important et actuel.

Grange-étable de l'Espinasse
Présentation
Destination initiale
Construction
XVIIe siècle
Rénovation
2018
Commanditaire
Propriétaire
Chartreuse Diffusion
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Adresse
Route de Berland, allée du Mas
Région historique
Coordonnées
Carte

La grange-étable de l'Espinasse est une ancienne grange de l'ordre des Chartreux datant du XVIIe siècle et située sur la commune d'Entre-deux-Guiers dans le département de l'Isère, sur le site de production de la liqueur de Chartreuse depuis 2018. Elle est labellisée Patrimoine en Isère[1].

Localisation

La grange est située au lieu-dit "Aiguenoire" sur la commune d'Entre-deux-Guiers[1] à 12 km du monastère de la Grande Chartreuse. Ce lieu-dit correspond à un ancien domaine des chartreux entre 1618 et 1791, dans lequel est transféré en 2018 la production de la liqueur de Chartreuse dans une nouvelle distillerie jouxtant la grange-étable[2].

Une grange antérieure existait avant le XVIIe siècle sur le même site[3].

Description

L'édifice s'apparente à la grange dimière de la Chartreuse de la Sylve-Bénite, quant à elle classée aux titre des Monuments historiques et datée des XVIe – XVIIe siècle[4].

La grange mesure 31 m de long pour 21 m de large. Sa hauteur maximale est de 15 m de haut, dont 12 m pour le seul comble destiné à stocker le foin. Ce dernier était accessible par une rampe menant au pignon ouest/sud-ouest[1]. Le niveau inférieur, ouvert de quatre portes dans le mur gouttereau nord/nord-ouest, avait fonction d'étable[1].

La charpente de type "à portique" est composée de dix fermes. Elle soutient une toiture à deux pans de 600 m² chacun[3]. Elle était initialement couverte de chaume et était protégée par un pignon à redents[1].

Les structures en bois, charpente et solivage, ont fait l'objet d'une restauration en 2018[3].

Références

  1. a b c d et e Franck Boinon- Sipea, « Grange-étable de l'Espinasse, au Mas d'Aiguenoire - Acteur », sur culture-avant-pays-savoyard.fr (consulté le )
  2. « La chartreuse revient sur ses terres avec ses mystères », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c « Aiguenoire, la Grange de l’Espinasse des moines chartreux ® », sur Bois-de-Chartreuse (consulté le )
  4. Notice no PA00117239, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes