Dans le monde d'aujourd'hui, Graphe sans triangle est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat, que ce soit en raison de sa pertinence dans la société actuelle, de son impact sur la vie quotidienne des gens ou de son influence sur différents aspects de la culture et de la politique. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Graphe sans triangle, en analysant ses différentes facettes et implications pour fournir un aperçu large et complet du sujet. A travers diverses perspectives et opinions, nous chercherons à faire la lumière sur Graphe sans triangle et à comprendre son importance dans le contexte actuel.
En théorie des graphes, un graphe sans triangle est un graphe qui ne possède pas de triplet d'arêtes formant un triangle.
Le théorème de Mantel, cas particulier du théorème de Turán, est :
Le nombre maximal d'arêtes dans un graphe sans triangle est
La famille des graphes sans triangle, contient notamment les graphes acycliques et est contenue dans les graphes sans diamant.
Les graphes sans triangle peuvent être reconnus en temps , où est le nombre d'arêtes[1].
De façon plus générale, on peut reconnaître les graphes n'ayant pas de cycles d'une certaine longueur (fixé dans l'algorithme), en temps (avec le nombre de sommets)[2] ou en temps [3].
Le problème est aussi étudié dans le domaine du test de propriété[4].
Le théorème de Grötzsch établit que tout graphe planaire sans triangle possède une 3-coloration, selon les définitions de la coloration de graphe.
Le plus petit graphe sans triangle de nombre chromatique supérieur ou égal à 4 est le graphe de Grötzsch (illustration).