Grigori Nelioubov

Dans cet article, nous approfondirons le sujet de Grigori Nelioubov, en explorant ses origines, ses implications et sa pertinence aujourd'hui. Depuis ses débuts jusqu'à son évolution au fil du temps, Grigori Nelioubov a joué un rôle fondamental dans divers domaines, impactant de manière significative la société, la culture et l'économie. Dans cette optique, nous nous plongerons dans une analyse détaillée de Grigori Nelioubov, dévoilant ses aspects les plus pertinents et offrant une perspective large et complète sur ce sujet qui ne laissera personne indifférent.

Grigori Grigorievitch Nelioubov
Image illustrative de l’article Grigori Nelioubov

Nationalité Drapeau de l'Union soviétique Soviétique
Sélection
Naissance
Evpatoria (Ukraine)
Décès (à 31 ans)
Kraï du Primorie
Mission(s) Aucune

Grigori Grigorievitch Nelioubov (en russe : Григорий Григорьевич Нелюбов) est un cosmonaute soviétique né le et décédé le .

Biographie

Grigori Nelioubov, né à Evpatoria (Ukraine), fut un pilote de l'Armée de l'air soviétique, sélectionné dans le groupe des vingt premiers cosmonautes le , au côté de Youri Gagarine[1].

Sélectionné comme seconde doublure de Youri Gagarine (Vostok 1), puis de Guerman Titov (Vostok 2)[2], il fut également la doublure d'Andrian Nikolaïev et Pavel Popovitch pour les vols groupés Vostok 3 et Vostok 4.

À la suite de plusieurs incidents mineurs dont certains en état d'ébriété, il fut démis de ses fonctions de cosmonaute le . Tombant dans l'alcoolisme et la dépression, il est mort le écrasé par un train alors qu'il était ivre[1]. Il s'agit officiellement d'un suicide, mais celui-ci ne fut porté à la connaissance de l'Occident que dans le milieu des années 1980.

Le secret entourant sa mort, ainsi que celle de Valentin Bondarenko, fut à l'origine de rumeurs selon lesquelles des cosmonautes seraient décédés lors de lancements tenus secrets par l'URSS.

Vols réalisés

Bien que souvent sélectionné comme équipage de réserve, il n'a effectué aucun vol spatial.

Notes et références

  1. a et b (en) Colin Burgess et Rex Hall, The First Soviet Cosmonaut Team : Their Lives and Legacies, New York, NY, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-0-387-84824-2, lire en ligne), xviii
  2. Yves Gauthier, Gagarine : Ou le rêve russe de l'espace, Ginkgo éditeur, , 376 p. (ISBN 978-2-84679-321-6, lire en ligne)

Lien interne

Liens externes