Groupe Émile Weber

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Groupe Émile Weber. Ce sujet est aujourd’hui de la plus haute importance, car il revêt une importance transcendantale dans divers domaines de notre vie quotidienne. Dans cette optique, nous explorerons les différentes facettes qui composent ce sujet, ainsi que ses implications et répercussions sur notre société. Groupe Émile Weber est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans le domaine académique et scientifique, et son étude continue de générer des débats et des controverses. C'est sans aucun doute un sujet qui mérite notre attention et notre réflexion, nous espérons donc que cet article sera d'une grande aide pour mieux comprendre l'importance de Groupe Émile Weber.

Groupe Émile Weber
Un autocar rouge de la marque Setra appartenant à l'entreprise.
Un autocar de tourisme de marque Setra.

Création 1875
Fondateurs Nikolas Weber
Forme juridique SARL
Siège social Canach
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Activité Transports terrestres de voyageurs
Produits Autobus, autocars, taxis, VTC, location de camping-cars
Filiales Voyages Émile Weber, Voyages Unsen, WEmobility, Mosea, Tempus Mobil, Zarth, Weber-Nies, Deluxe Express, Webtaxi, WebCamper
Effectif 1 750 (2022)
Site web www.emile-weber.lu/fr

Le groupe Émile Weber est une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le transport de personnes par autobus et autocars. Créée en 1875, l'entreprise familiale est implantée au Luxembourg, en Allemagne et en France.

Le groupe est l'une des deux plus grandes compagnies de transports du Grand-Duché avec Sales-Lentz. Elle propose en outre des services de taxis, de VTC et de location de camping-cars.

Histoire

En 1875, Nikolas Weber fonde l'entreprise à Canach pour exploiter une diligence postale entre la vallée de la Moselle et la capitale[1],[2].

Après la Seconde guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Émile Weber et Émilie Weber-Foch puis dans les années 1960 le couple Fernand Weber et Charlotte Weber-Mertzig, ainsi que Erny Heinisch et Colette Heinisch-Weber, développent l'entreprise[1]. Elle achète son premier autocar en 1946, ouvre sa première agence de voyage en 1972 et son premier minibus adapté aux personnes à mobilité réduite en 1979[2]. L'entreprise est enregistrée en tant que SARL auprès du RCS le [3].

En 1986, l'entreprise met en service le premier autocar à deuxétages du pays[2].

En 1999, Émile Weber co-fonde l'Union luxembourgeoise du tourisme (ULT)[4]. En 2001, les lignes « Nightlifebus » voient le jour[5].

En 2002, Émile Weber rachète les autocars Pletschette[6]. En 2008, le groupe met en service les premiers bus hybrides du Grand-Duché, suivis en 2015 par les premiers bi-articulés hybrides au monde[5].

En 2012, Émile Weber s'implante en Allemagne et rachète Müller-Nies en 2019, entreprise rebaptisée Weber-Nies depuis et fonde Tempus Mobil en partenariat avec Bollig Reisen pour exploiter des lignes régulières dans l'Eifel[1]. La même année, elle prend 49 % des parts de Benelux taxis afin de lancer Webtaxi (lb) pour exploiter des taxis au Grand-Duché[7]. En 2020, c'est l'entreprise allemande Zarth qui est achetée[1].

En 2014, c'est au tour des Voyages Simon-Tours d'être rachetés, suivis en 2018 par les Autocars Zenners[6]. En 2016, le groupe devient actionne des Voyages Ecker puis des Voyages Unsen en 2020[6]. En 2018, l'entreprise met en service ses premiers bus électriques[5].

Début 2021, le groupe lance son service de location de camping-cars, WebCamper[8]. En parallèle, les agences touristiques We Love to Travel de Sales-Lentz et celle d'Émile Weber fusionnent pour former Travel Group Luxembourg, bien que les marques propres à chaque entreprise continuent d'exister[9],[10].

Le , Émile Weber absorbe ses filiales Autocars Pletschette, Autocars Zenners et Voyages Simon-Tours, dont les noms disparaissent, suite à l'attribution des nouveaux contrats d'exploitation du RGTR[6]. Leurs activités sont regroupés ai sein d'une nouvelle filiale, WEmobility[11].

En 2024, Émile Weber signe un partenariat avec la start-up suisse Twiliner pour développer des lignes d'autocars longue distance nocturnes avec des véhicules équipés de sièges pouvant se transformer en lit[12]. La même année, le groupe signe un partenariat avec une autre start-up, le chinois Pony.ai (en), pour développer les robotaxis au Luxembourg et avec Uber nouvellement autorisé au Grand-Duché dont les trajets sont effectués avec des véhicules de Webtaxi[13],[14].

Le groupe

Entreprise familiale depuis sa création, elle est l'un des deux plus grands transporteurs du Grand-Duché avec Sales-Lentz[6].

Transport régulier

Un autocar Setra de la filiale WEmobility aux couleurs du RGTR.

Au Luxembourg, le groupe exploite de nombreuses lignes régulières et scolaires du RGTR, est sous-traitant des autobus de la ville de Luxembourg, exploite deux lignes pour le compte du service d'autobus des CFL (Saarbrücken Express et Gare Lorraine Express), les lignes Nightlifebus et divers services de transport (City-Bus) pour les communes à travers ses filiales Voyages Émile Weber, Voyages Unsen, WEmobility et Mosea[5],[15],[16].

En Allemagne, le groupe exploite de nombreuses lignes régulières dans l'Eifel et dans la région de Trèves à travers ses filiales Tempus Mobil, Zarth et Weber-Nies[15]. À travers Deluxe Express, le groupe exploite également le bus touristique de Trèves[15].

Agence de voyages

Émile Weber et Sales-Lentz sont alliés au sein de Travel Group Luxembourg pour gérer en commun leurs agences de voyages respectives[10]. Le groupe a également co-fondé le tour-opérateur ULT[4],[17] et l'agence de voyages professionnels FCm Travel[18].

Taxis

Une Toyota Prius de Webtaxi.

Émile Weber est un actionnaire de Benelux Taxis et dispose de sa propre entreprise, Webtaxi (lb), avec qui le groupe a signé un partenariat avec Uber[14].

Location de camping-cars

Le groupe dispose d'un service de location de camping-cars nommé WebCamper[8].

Matériel roulant

En 2025, le Groupe Émile Weber possède près de 1 600 véhicules au total, dont 950 bus destinés aux lignes régulières, 400 minibus, 50 autocars, 200 taxis et 75 camping-cars[1]. Les véhicules roulent au Diesel (simple ou hybride) et, depuis 2018, la flotte est progressivement électrifiée[5].

Employés

Le groupe emploie 1 750 salariés en 2022[6].

Implantations

Le groupe dispose de 17 sites dont trois en Allemagne et un en France et 30 agences de voyages au Luxembourg et en France[15]. Le siège social est à Canach, sur la commune de Lenningen au sud-est du Grand-Duché[1].

Notes et références

  1. a b c d e et f Ingo Zwank, « D’une diligence postale à une flotte de 1.600 véhicules: l’histoire d’Emile Weber », sur virgule.lu, (consulté le )
  2. a b et c « Histoire », sur ew.lu (consulté le )
  3. « Voyages Emile WEBER s.à r.l. », sur lbr.lu (consulté le )
  4. a et b Sophie Kieffer, « Union luxembourgeoise de tourisme : 20 ans au service du voyage », sur lequotidien.lu, (consulté le )
  5. a b c d et e Thierry Labro, « Comment Voyages Emile Weber carbure à l’électrique », sur paperjam.lu, (consulté le )
  6. a b c d e et f Catherine Kurzawa, « Emile Weber absorbe trois autocaristes », sur paperjam.lu, (consulté le )
  7. Nicolas Raulot, « Emile Weber prend 49 % de Benelux Taxis », sur paperjam.lu, (consulté le )
  8. a et b Thierry Labro, « Voyages Emile Weber se lance dans la «van life» », sur paperjam.lu, (consulté le )
  9. « SLG et Voyages Emile Weber deviennent "Travel Group Luxembourg" », sur infos.rtl.lu, (consulté le )
  10. a et b « Emile Weber et Sales-Lentz unissent leurs agences », sur paperjam.lu, (consulté le )
  11. « À propos », sur wemobility.lu (consulté le )
  12. Laura Bannier, « Emile Weber s’associe à une start-up suisse pour réinventer les voyages en bus de nuit », sur virgule.lu, (consulté le )
  13. Simon Martin, « Comment Emile Weber va contribuer au développement de la conduite autonome », sur virgule.lu, (consulté le )
  14. a et b « Uber débarque au Luxembourg, en partenariat avec Webtaxi », sur infos.rtl.lu, (consulté le )
  15. a b c et d « Sociétés et employé·e·s du groupe emile weber », sur ew.lu (consulté le )
  16. « Lignes de bus », sur emile-weber.lu (consulté le )
  17. « ULT se réinvente », sur emile-weber.lu (consulté le )
  18. « FCm Travel Solutions Luxembourg : partenariat avec emile weber », sur paperjam.lu, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes