Groupe Arc-en-ciel (1989-1994)

Dans le monde d'aujourd'hui, Groupe Arc-en-ciel (1989-1994) est devenu un sujet d'intérêt et de débat constant. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Groupe Arc-en-ciel (1989-1994) attire l'attention de personnes de tous âges, sexes et origines. Au fil des années, Groupe Arc-en-ciel (1989-1994) a généré toutes sortes d’opinions, théories et interprétations, devenant ainsi un élément central dans de nombreux domaines. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Groupe Arc-en-ciel (1989-1994) et sa signification dans le contexte contemporain. De son origine à ses répercussions actuelles, nous examinerons en profondeur l'importance de Groupe Arc-en-ciel (1989-1994) dans notre monde d'aujourd'hui.

Groupe Arc-en-ciel au Parlement européen
Fondation 1989 (majorité des membres siégeaient auparavant au ARC)
Disparition 1994 (majorité des membres siégèrent ensuite au sein de l'Alliance radicale européenne)
Président Jaak Vandemeulebroucke
Idéologie Régionalisme

Le Groupe Arc-en-ciel au Parlement européen (connu sous le nom de Groupe Arc-en-ciel) était un groupe politique régionaliste au Parlement européen de 1989 à 1994.

Histoire

En 1989[1],[2], le groupe Arc-en-ciel précédent se scinda, les eurodéputés écologistes quittant le groupe, pour fonder le groupe des Verts. Ce second Groupe Arc-en-ciel représenta le point d'orgue de la présence de l'Alliance libre européenne au Parlement européen[3].

Néanmoins, les élections européennes de 1994 menèrent à une diminution considérable de la présence régionaliste au Parlement, seuls la Coalition canarienne, la Ligue du Nord, le Parti national écossais et la Volksunie réussissant à faire élire des eurodéputés[3]. De plus, la Ligue du Nord fut suspendue de l'Alliance libre européenne, à la suite de sa décision de rejoindre la coalition gouvernementale italienne aux côtés de l'Alliance nationale[3]. Se retrouvant affaiblie, l'Alliance libre européenne ne fut alors plus en mesure de maintenir son propre groupe politique, et choisit de s'allier aux Radicaux français pour former l'Alliance radicale européenne.

Composition

Composition[4]
Pays/région Parti Députés européens
Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Région flamande Région flamande Volksunie 1
Drapeau du Danemark Danemark Mouvement populaire contre la CE 4
Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de l'Andalousie Andalousie Parti andalou 1
Pays basque Pays basque Eusko Alkartasuna 1
Drapeau de la France France Drapeau de la Corse Corse Union du peuple corse 1[5]
Drapeau de l'Irlande Irlande Indépendant Fianna Fáil 1[6]
Drapeau de l'Italie Italie « Padanie » Ligue du Nord 2
Drapeau de la Sardaigne Sardaigne Parti sarde d'action 1
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Drapeau de l'Écosse Écosse Parti national écossais 1

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Lieven de Winter et Huri Türsan, Regionalist Parties in Western Europe, London/New York, Routledge, , 259 p. (ISBN 0-415-16437-0), p. 190–201