Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Guillaume de Menthière. Guillaume de Menthière est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années, et il est important de comprendre ses implications et ses répercussions. De son impact sur la société à son influence sur la culture populaire, Guillaume de Menthière s'est avéré être un sujet d'intérêt et de pertinence pour un large éventail de personnes. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Guillaume de Menthière et discuterons de son importance dans le monde d'aujourd'hui. Nous espérons que cet article vous donnera une compréhension plus complète de Guillaume de Menthière et de ses effets dans notre réalité.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Guillaume Sarrauste de Menthière, né le à Poitiers est un prêtre catholique français. Curé de paroisse et chargé de cours à l'École cathédrale de Paris, il est l'auteur d'ouvrages relatifs au catholicisme.
Né à Poitiers dans une famille d'ancienne bourgeoisie originaire d'Auvergne, Guillaume de Menthière fait ses études au lycée Janson-de-Sailly[1]. Il entre au séminaire à dix-neuf ans et étudie la philosophie à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, puis durant quatre ans, au séminaire du diocèse parisien à Issy-les-Moulineaux[1].
Il est ordonné prêtre en 1991, puis devient vicaire dans les paroisses parisiennes de Saint-François-de-Sales, Saint-Étienne-du-Mont et Notre-Dame-de-Lorette[1].
Il est successivement responsable des aumôneries des lycées parisiens Carnot, lycée Henri-IV, lycée Saint-Louis et Jacques Decour[1].
En 2004, il est nommé curé de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle[2], puis en 2014 il devient curé de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy. Il est délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Guillaume de Menthière enseigne la théologie à l'École cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins[1]. Il fait partie des créateurs du concours général de théologie[3],[4]. Depuis 2003 il est le conseiller théologique de l'Association des œuvres mariales. En 2017, il anime le MOOC du Collège des Bernardins sur Jésus, L'incomparable[5].
En 2019, 2020 et 2021, Guillaume de Menthière prêche les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. En 2019, son cycle de conférence, retransmis en ligne et sur France Culture, s’intitule « Allons-nous quelque part ? »[6]. À la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Conférences de Carême sont données à l’église Saint Germain-l'Auxerrois, en 2020 sur le thème « L'Église, vraiment sainte ? »[7], et en 2021 sur le thème « L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut »[8].
La méditation "nuit de feu" qu'il a rédigée la nuit de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a fait le tour des réseaux sociaux et des médias nationaux et internationaux.