Gustave Baneux

Cet article abordera le sujet de Gustave Baneux, qui suscite actuellement un grand intérêt et un grand débat. Gustave Baneux est un sujet d'actualité dans la société actuelle, car il touche divers domaines de la vie quotidienne. Tout au long de l’histoire, Gustave Baneux a fait l’objet d’analyses et de réflexions, soulevant des opinions contradictoires et provoquant des réactions très diverses. En ce sens, il est crucial d’analyser en profondeur Gustave Baneux pour comprendre son impact sur la société et explorer des solutions ou approches possibles pour résoudre ce problème. Afin d’en proposer une vision globale et enrichissante, cet article compilera diverses perspectives et arguments liés à Gustave Baneux, dans le but de proposer un regard global et réflexif sur cette problématique.

Gustave Baneux
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Maître

Mathieu Gustave Baneux (Paris, - Paris, ), est un compositeur français.

Biographie

Corniste de théâtre de l'Opéra-Comique, fils et petit-fils de cornistes[1], il est admis au Conservatoire de Paris le et y devient élève de Louis François Dauprat[2]. Il gagne en 1840 le premier prix de cor du Conservatoire et y travaille alors sous la direction de Fromental Halévy.

Premier cor de l’opéra-Comique, il est attaché à l'orchestre du théâtre et en démissionne en 1849 pour donner des concerts à l'étranger. En 1853, il est en Italie lorsqu'il apprend la mort de son père et choisit alors de se réengager avec l'Opéra-Comique.

On lui doit une soixantaine de compositions qui comprennent, entre autres, des polkas, des quadrilles, des valses, de la musique de scène et de la musique pour chansons sur des paroles d'Émile Baneux, Ernest Bourget, Félix Baumaine, Charles Blondelet, etc.

Il meurt de la tuberculose à Paris le [3].

Bibliographie

Notes et références

  1. Le Guide Musical: Revue Internationale de la Musique et de théâtres, 1878, p. 10
  2. Revue et gazette musicale de Paris, Volume 13, 1846, p. 62
  3. Mathieu Gustave Baneux, Performers sur hornhistory

Liens externes