Gyrus temporal moyen

Aujourd'hui, Gyrus temporal moyen est un sujet qui devient de plus en plus pertinent dans la société moderne. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Gyrus temporal moyen est devenu un point central de débat et d’intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons. À mesure que nous nous rapprochons d’une meilleure compréhension de l’impact de Gyrus temporal moyen, de nouvelles questions et de nouveaux défis surgissent et méritent d’être explorés. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de Gyrus temporal moyen, en explorant ses différents aspects, implications et conséquences dans notre vie quotidienne. De son histoire à son influence sur la culture populaire, nous plongerons dans une analyse exhaustive qui nous permettra de mieux comprendre l'importance de Gyrus temporal moyen aujourd'hui.

Gyrus temporal moyen
Identifiants
Nom latin
Gyrus temporalis mediusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.1.09.146Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
5495Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
61906Voir et modifier les données sur Wikidata

Le gyrus temporal moyen T2 est un gyrus du lobe temporal du cortex cérébral. Ce gyrus s'étale suivant une bande parallèle au gyrus temporal supérieur, limité en haut par le sillon temporal supérieur et en bas par le sillon temporal inférieur. Il part du pôle temporal, en avant, et va jusqu'à la partie inférieure du gyrus angulaire, duquel il n'est séparé par aucune limite anatomique. Une limite conventionnelle avec le lobe pariétal, utilisée en imagerie médicale, est de considérer la droite horizontale parallèle à CA-CP[1] qui part du point où nait le rameau ascendant de Sylvius et va vers l'arrière. La limite postérieure de ce gyrus, avec le lobe occipital, correspond à la ligne discontinue qui part de l'incisure préoccipitale de Meynert et remonte par le sillon occipital antérieur jusqu'à la projection sur la face externe de la partie la plus haute du sillon pariéto-occipital (se trouvant à la face interne de l'hémisphère).

Gyrus de la face externe Sillons de la face externe

Liens internes

Références

  1. CA commissure antérieure, CP commissure postérieure, utilisée dans le référentiel de Talairach

Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,