Hélène Lam Trong

Dans le monde d'aujourd'hui, Hélène Lam Trong est devenu une question d'une grande importance et pertinence dans la société. Son impact s’est étendu à tous les aspects de la vie, de la politique à la culture, en passant par la technologie et l’économie. Au fil du temps, Hélène Lam Trong a évolué et a acquis une nouvelle dimension, suscitant l'intérêt et l'inquiétude des professionnels, des experts et des citoyens en général. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Hélène Lam Trong et analyserons son influence sur différents domaines de notre vie quotidienne.

Hélène Lam Trong
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Films notables

Hélène Lam Trong est une réalisatrice et scénariste française née en 1982 au Vietnam[1].

Biographie

Hélène Lam Trong est diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse en 2004 et de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - Celsa en 2006[2].

En 2014, elle réalise le documentaire L’absente, maman est en prison[3] puis en 2017 elle s'engage contre le racisme anti-asiatique en réalisant le clip asiatique de France avec Frédéric Chau, Anggun et d'autres personnalités asiatiques françaises[4], ce clip fera l'objet d'une grande couverture médiatique[5],[6].

De 2018 à 2020, elle réalise quatre documentaires diffusés sur France 2 (Joséphine H, Lilian Dubus et L'Enfant roux, Daech : les enfants du soupçon). Dans le documentaire Réseaux de la colère, elle donne la parole à Thaïs d'Escufon et Joachim Son-Forget[7]. En 2023, elle réalise le documentaire Daech, les enfants fantômes produit par Fabienne Servan-Schreiber, il reçoit la mention spéciale du jury au Festival du documentaire sur la Justice et le prix Albert-Londres de l'audiovisuel[8],[9].

Filmographie

Réalisatrice

Distinctions

Récompenses

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Nassira El Moaddem, « Asiatiques de France » : « Prenez la parole, montrez-vous, osez ! », bondyblog.fr (consulté le )
  2. « Hélène Lam Trong (promo 2004) prix Albert-Londres 2023 », sciencepotoulouse-alumni.fr (consulté le ).
  3. Mustapha Kessous, «Maman est en prison : l’absente», Lemonde.fr (consulté le ).
  4. Anne-Charlotte Dancourt, « Les « Asiatiques de France » dénoncent les clichés dont ils sont victimes », Leparisien.fr (consulté le )
  5. AFP, « Les "Asiatiques de France" lancent une vidéo contre les clichés », Lepoint.fr (consulté le )
  6. Myriam Levain, « Les asiatiques de France en ont ras-le-bol des clichés et le disent dans un clip », Lesinrocks.com (consulté le )
  7. Etienne Labrunie, « Les Réseaux de la colère », Telerama.com (consulté le )
  8. FranceTelevisions, « Prix Albert-Londres pour « Daech, les enfants fantômes » », francetelevisions.fr (consulté le )
  9. « Enfants de Daech : "Ils ont été abandonnés", déplore Hélène Lam Trong, 39e prix Albert Londres audiovisuel », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes