Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Hématocrite. Que vous soyez un expert sur le sujet ou que vous cherchiez simplement à en savoir plus, vous trouverez ici de précieuses informations qui vous aideront à mieux comprendre ce sujet. De son origine à son évolution aujourd'hui, en passant par ses principales caractéristiques et applications, nous vous proposerons un aperçu complet de Hématocrite. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et de connaissances qui vous laissera sûrement une perspective renouvelée sur ce sujet. Continuez à lire et plongez-vous dans l'univers passionnant de Hématocrite !
En médecine, l'hématocrite, Hte ou HCT (du grec ancien αἵματος / haimatos de αἷμα / haima, « sang » et κριτής / kritês « juge ») est le volume occupé par les globules rouges circulant dans le sang exprimé en pourcentage par rapport au volume total du sang. C'est aussi le nom de l'examen permettant de déterminer ce paramètre, qui est souvent abrégé en Ht, réalisé lors d'un hémogramme.
En pratique, ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé. C'est une approximation[1] du volume qu'occupent les érythrocytes (globules rouges).
Cette mesure est indispensable pour calculer le volume globulaire moyen (VGM) et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH).
Sa valeur est variable selon l'espèce, l'âge et le sexe.
Dans l'espèce humaine, il est plus élevé chez l'homme que chez la femme et il est plus élevé chez le nourrisson que chez une personne âgée.
Pour les espèces animales les plus couramment rencontrées en médecine vétérinaire, il est de 37 à 55 % chez le chien, de 24 à 45 % chez le chat, de 32 à 53 % chez le cheval et de 24 à 46 % chez la vache.
De nombreuses affections peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite[3],[4], certaines seront responsables d'une baisse de ce dernier:
D'autres seront responsables d'une hausse de l'hématocrite: