De nos jours, Harpactognathus est un sujet qui devient de plus en plus d'actualité dans notre société. Depuis son apparition, il a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et la population en général. Au fil du temps, Harpactognathus est devenu un élément clé dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Son influence s'est manifestée sous diverses formes, entraînant un impact significatif sur la façon dont nous interagissons, communiquons et prenons des décisions. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les implications de Harpactognathus et son impact sur notre vie quotidienne.
Harpactognathus gentryii
Harpactognathus est un genre fossile de ptérosaures de la famille des Rhamphorhynchidae qui a vécu durant le Jurassique supérieur. Il a été découvert dans la formation de Morrison dans l'Ouest des États-Unis.
Le genre a été nommé et décrit en 2003 par Kenneth Carpenter, David Unwin, Karen Cloward, Clifford Miles et Clark Miles. Le genre se compose d'une seule espèce, Harpactognathus gentryii. Un seul squelette incomplet a été retrouvé à ce jour.
Harpactognathus est nommé en 2003 par l'équipe ayant découvert son existence, à travers le seul exemplaire de squelette mis au jour. Cette équipe est composée de Kenneth Carpenter, David Unwin, Karen Cloward, Clifford Miles et Clark Miles[1],[2],,[3].
Selon Paleobiology Database en 2025, ce genre Harpactognathus est resté monocollection référencée de fossiles[2]. Cette collection est Kimméridgien supérieur au Tithonien inférieur du Jurassique supérieur, c'est-à-dire date de 155,7 à 145 Ma avant notre ère[2].
Cette unique collection vient du Wyoming aux États-Unis[2].
Le nom « Harpactognathus » dérive des mots grecs Άρπαζω (enlèvement, rapt) et γνάθος (mâchoire) et signifie « mâchoire qui ravit » ou « mâchoire qui enlève »[4].
Le nom de la seule espèce constituant ce groupe, Harpactognathus gentryii, rend pour sa part hommage à Joe Gentry, un bénévole du Western Paleontological Laboratories de l'Utah[4].
Le genre Harpactognathus est d'abord classé dans la sous-famille des Scaphognathinae par Carpenter et al. en 2003, dans la famille des Rhamphorhynchidae par Chure et al. en 2006, dans la sous-famille des Rhamphorhynchinae par Andres et al. en 2010) et enfin dans le clade des Lonchognatha par Andres et al. en 2014[2].
Le squelette d’Harpactognathus est retrouvé dans une couche géologique datée de 155 millions d'années
Le squelette incomplet permet néanmoins d'affirmer que la longueur du crâne d’Harpactognathus était approximativement de trente centimètres pour une envergure d'un mètre et demi. Ces dimensions, si elles étaient confirmées, feraient de l'animal l'un des plus grands ptérosaures à longue queue[4],[5].
Le seul spécimen connu d’Harpactognathus est caractérisé par l'extrémité de son museau ; son crâne était plus large que haut, et arborait une crête osseuse médiane que des tissus mous pouvaient éventuellement prolonger. Le museau est rétréci et légèrement retourné à son extrémité. Six dents très espacées sont présentes de chaque côté des mâchoires supérieures. Les espaces entre chacune d'entre elles sont concaves. Comme la plupart des ptérosaures, Harpactognathus était carnivore ; son anatomie dentaire suggère qu'il se nourrissait principalement de poissons[4],[5].
Harpactognathus est tout d'abord considéré comme très proche de Scaphognathus crassirostris ; ce dernier lui est postérieur de cinq millions d'années[4].
Une seconde proposition faite en 2013 par rapproche la phylogenèse d’Harpactognathus de celle des Rhamphorhynchidae, notamment du fait de la ressemblance des crêtes médianes basses. Mais l'analyse phylogénétique est trop incomplète du fait de l'absence de fossile complet[4].
Les auteurs ont émis l'hypothèse que les Scaphognathinae se spécialisaient comme prédateurs aériens dans les habitats d'eau douce intérieurs. Cependant, des publications plus récentes ont suggéré que les Scaphognathinae manquaient de spécialisations pour la piscivorie et étaient probablement des prédateurs terrestres de petits vertébrés ou de généralistes de type corvidés[6].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.