Dans le monde d'aujourd'hui, HathiTrust est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société, de son impact sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine scientifique, HathiTrust est devenu un sujet de conversation constant. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, HathiTrust a acquis une pertinence sans précédent, générant des débats houleux et suscitant l’intérêt de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de HathiTrust et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne.
HathiTrust est une bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe, ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive.
Le concept d'HathiTrust naît au sein du Committee on Institutional Cooperation, aujourd'hui nommé Big Ten Academic Alliance (en)[1], et sa mise en œuvre est menée par l'université de l'Indiana et celle du Michigan, qui financent largement le projet.
Une cinquantaine d'universités américaines participent au projet. À l'automne 2010, l'université de Madrid est la première université européenne à s'y joindre[2].
Le directeur du HathiTrust est John Wilkin (en), qui a travaillé à la numérisation à grande échelle à l'université du Michigan depuis le milieu des années 1990.
En , HathiTrust proposait environ 9,5 millions de volumes, dont 2,5 millions du domaine public. En 2015, ces chiffres s'élèvent à 13,7 millions de livres dont 5,3 dans le domaine public[3].
Hathi signifie « éléphant » en Hindi, l'animal étant renommé pour sa grande mémoire.