Haute-Autriche

Haute-Autriche
(de) Oberösterreich
Blason de Haute-Autriche
Héraldique
Drapeau de Haute-Autriche
Drapeau
Haute-Autriche
Localisation de la Haute-Autriche sur la carte de l'Autriche
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Capitale Linz
Landeshauptmann Thomas Stelzer (ÖVP)
Partis au pouvoir ÖVP, FPÖ, SPÖ et Grüne
Composition du parlement
(56 sièges)
Mandat
ÖVP 22
FPÖ 11
SPÖ 11
Grüne 7
MFG (de) 3
NEOS 2
2021-2026
ISO 3166-2 AT-4
Démographie
Population 1 522 825 hab. (1er janvier 2023)
Densité 130 hab./km2
Géographie
Superficie 1 171 832 ha = 11 718,32 km2
Liens
Site web http://www.land-oberoesterreich.gv.at

La Haute-Autriche (en allemand : Oberösterreich, prononcé : ) est l'un des neuf États fédérés ou Länder d'Autriche. Sa capitale est la ville de Linz. La Haute-Autriche possède des frontières communes avec l'Allemagne et la Tchéquie ; elle a aussi des frontières internes avec la Basse-Autriche, la Styrie et le Land de Salzbourg. La Haute-Autriche s'étend sur 12 127 km2, ce qui en fait le 3e land autrichien le plus vaste après la Basse-Autriche et la Styrie, et compte 1,3 million d'habitants ce qui en fait le 3e le plus peuplé après Vienne et la Basse-Autriche.

C'est le land le plus industrialisé du pays. Depuis 2017, il a pour gouverneur Thomas Stelzer.

Histoire

À l'origine cette région fait partie du duché de Bavière, avant d'être rattachée au XIIe siècle au duché d'Autriche. À partir de 1490, la Haute-Autriche prend une certaine indépendance en tant que « principauté d'Autriche-sur-Enns ». En 1780, son territoire est agrandi par l'incorporation de la région d'Innviertel, cédée par la Bavière. Pendant les campagnes de Napoléon, la Haute-Autriche est occupée plusieurs fois. En 1918, cet État fédéral de la République d'Autriche prend le nom officiel de Haute-Autriche. Après l'Anschluss, le 13 mars 1938, il est renommé Reichsgau du Haut-Danube (Reichsgau Oberdonau) avant d'être recréé en 1945 comme Land autrichien de la Haute-Autriche.

Administration

La Haute-Autriche comprend traditionnellement quatre régions historiques (« quartiers ») : le Hausruckviertel (quartier de Hausruck), l'Innviertel (de) (quartier de l'Inn), le Mühlviertel (quartier de Mühl) et le Traunviertel (quartier de Traun). Ce dernier est, de plus, subdivisé en Salzkammergut et la sous-région Pyhrn-Eisenwurzen (de).

Le territoire entre les villes de Linz, Eferding, Wels, Steyr et Enns est aujourd'hui aussi appelé Zentralraum (territoire central).

Administrativement, la Haute-Autriche est divisée en quinze districts et trois villes à statut.

Villes à statut

Districts

Carte interactive des districts de Haute-Autriche

Population

Le catholicisme est la religion la plus importante de Haute-Autriche, avec près de 75 % de la population. Environ 55 000 personnes appartiennent à l'église protestante. D'après les chiffres du recensement de 2001, 7,2 % des 1 376 797 habitants sont étrangers. Parmi ceux-ci, 53,0 % proviennent d'ex-Yougoslavie, les autres nationalités dominantes sont les citoyens turcs et allemands. Dans le quartier Mühlviertel vivent environ 100 Sinté, établis ici depuis le Moyen Âge.

Géographie

Un splendide papillon gris, blanc, ocre, lumineux, les antennes pointées vers le ciel, posé sur une fleur violette faite d'un ensemble de petits vases.Une Belle-Dame perchée sur un Lavandula angustifolia en Haute-Autriche. Juin 2019.

Montagnes

Lacs

Cours d'eau

Lederer Haufen in Mitterkirchen (de), ripisylve d'une ile fluviale, monument naturel sur le Danube en Haute-Autriche. Juillet 2022. Le Urlseebach (de), cours d'eau en Haute-Autriche. Juillet 2022.

Attractions

La région possède de nombreuses attractions naturelles, touristiques ou sportives.

Personnalités

Nées en Haute-Autriche

Mortes en Haute-Autriche

Ayant vécu en Haute-Autriche

De nombreuses personnalités en vécu ou séjourné dans la région plus ou moins longtemps, parfois à plusieurs reprises.

Honneurs

L'astéroïde (96506) Oberösterreich porte son nom.

Notes et références

  1. « Bevölkerung zu Jahresbeginn nach administrativen Gebietseinheiten (Bundesländer, NUTS-Regionen, Bezirke, Gemeinden) seit 2002 (.ods) », Statistik Austria (en) (consulté le 26 février 2023)
  2. « Einwohnerzahl 1.1.2018 nach Gemeinden mit Status, Gebietsstand 1.1.2018 », Statistik Austria (en) (consulté le 9 mars 2019)
  3. Bevölkerung zu Jahresbeginn nach Gemeinden seit 2002, (statistique publique), Statistik Austria, Janvier 2023,

Voir aussi

Liens externes