Hehe Xiexie

Cet article abordera le sujet de Hehe Xiexie, en explorant ses différentes facettes et significations. Depuis son origine jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Hehe Xiexie a fait l'objet d'intérêt et de débats dans diverses sphères de la société. À travers une analyse approfondie et détaillée, nous chercherons à faire la lumière sur les aspects clés entourant Hehe Xiexie, ainsi qu'à offrir une vision enrichissante et des perspectives intéressantes sur son impact sur la culture, l'histoire, la politique ou tout autre domaine pertinent. Afin d'approfondir la compréhension de ce sujet important, ses implications pratiques et ses ramifications possibles pour l'avenir seront également examinées.

Hehe Xiexie
Hehe Xiexie à Downtown Core, Singapour.
Artiste
Date
2009–2010
Type
Sculpture
Localisation
Commentaire

Hehe Xiexie, ou Hehe, Xiexie[1] est une sculpture urbaine d’extérieur en acier chromé, créée en 2009-2010 par Zhang Huan dans le cadre de Art for the World, une collection de vingt sculptures monumentales exposées durant l'Expo Axis organisée par Jean-Gabriel Mitterrand pour l'Exposition universelle de 2010[2]. Elle est toujours installée sur le boulevard de l'Expo situé à Shanghai, en Chine.

Une version réduite est présente dans la rue Sherbrooke, à Montréal, au Canada, pendant une semaine en , le temps de l'exposition du Musée des beaux-arts intitulée « La balade pour la paix ».

Description

Version réduite de l'œuvre à Montréal, en 2017.

Hehe Xiexie représente deux « peluches » de pandas géants qui, selon Huan, représentent la paix dans le monde, l'harmonie entre l'Homme et la nature[3], une société harmonieuse, un monde harmonieux, le vivre-ensemble une Expo harmonieuse[4]. Sur son site web, l'artiste fait référence à Confucius, et à l'idéal bouddhiste d'harmonie[5], l'œuvre étant en effet nettement influencée par la philosophie bouddhiste. Il ajoute que « Hehe Xiexie est une représentation de deux pandas assis qui nourrissent le rêve, la droiture, le courage, la persévérance, l'optimisme, la tolérance et la générosité ». L'un s'appelle « Hehe », l'autre « Xiexie »[5]. Leur nom se traduit par « Harmonie », en français[6], ou plus exactement, « Hehe » signifie « grande paix » et « Xiexie » « grande harmonie »[4].

Ils sont faits d'acier inoxydable à finition par polissage en miroir, et mesurent respectivement 600 cm sur 420 cm sur 380 cm et 600 cm sur 426 cm sur 390 cm[7]. Ils ont été fabriqués par le Zhang Huan Studio, et donnés par le Groupe Tomson dans le cadre de la constitution de la Collection de l'exposition universelle[7].

Réception

Jessica Beaton et Hunter Braithwaite, de CNN Travels, ont décrit cette sculpture comme étant une « superbe » (great) et « harmonieuse » opportunité de photo[1].

Dans Le Figaro, la journaliste française Valérie Duponchelle décrit l'œuvre comme « deux mignons pandas en acier chromé »[8].

Voir aussi

Références

  1. a et b CNN Travel :
    • Jessica Beaton, « 1 kilometer of art at the Shanghai 2010 Expo », CNN Travel, CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
    • Hunter Braithwaite, « Art for the masses: Public art in Shanghai », CNN Travel, CNN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Diane Nottle, « Form and substance », The National,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Yu Xiangjun, « Les sculptures urbaines dans le Parc de l’Expo (2010-09-29) », China Today.
  4. a et b « ART FOR THE WORLD », sur www.artforworldexpo.com (consulté le )
  5. a et b (en) Zhang Huan, « Hehe Xiexie », .
  6. (en) Kenny Mah, « In Singapore, a (sculpture) walk to remember », Malay Mail online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Zhang Huan: Hehe, Xiexie », sur Art for the World (consulté le )
  8. Valérie Duponchelle, « Shanghaï donne rendez-vous au monde entier », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )

Liens externes