Hideo Nakata

Dans le monde d'aujourd'hui, Hideo Nakata est devenu un sujet d'intérêt et de débat constant. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Hideo Nakata a joué un rôle de premier plan dans la société moderne. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et la politique, Hideo Nakata a généré des opinions contradictoires et a fait l'objet de nombreuses études et enquêtes. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects et dimensions de Hideo Nakata, en analysant ses implications dans différents domaines et son évolution au fil du temps.

Hideo Nakata
Description de cette image, également commentée ci-après
Hideo Nakata en 2015.
Naissance
Okayama (Japon)
Nationalité Japonaise
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Ring,
Ring 2,
Dark Water

Hideo Nakata (中田 秀夫, Nakata Hideo?) est un réalisateur et un scénariste japonais né le à Okayama (Japon).

Biographie

Il obtient un diplôme à l'université de Tokyo, mais après avoir fait plusieurs petits travaux sur des plateaux de tournage il se destine au cinéma. Il intègre alors le séminaire de cinéma de Shigehiko Hasumi. Il est ensuite engagé par la Nikkatsu pour laquelle il travaillera sur des pinku eiga (films érotiques à petit budget) en tant qu'assistant réalisateur auprès de Konoma Masaru. C'est durant cette période qu'il apprendra réellement le métier. Après plusieurs années il accède au poste de réalisateur en travaillant sur des projets pour la télévision et pour le marché des direct to video. En 1996, il réalise Le Spectre de l'actrice, son premier long métrage destiné au grand écran. Il est suivi de Ring qui va le révéler à un niveau international.

En 2003, il obtient le prix du jury, le prix de la critique internationale et le prix du jury jeunes au festival du film fantastique de Gérardmer pour son film Dark Water[1].

Filmographie sélective

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Notes et références

  1. [vidéo] « Dark Water (2002) - Récompenses - IMDb » (consulté le )
  2. Le Spectre de l'actrice : titre français du film lors de la rétrospective « Le Cinéma japonais au surnaturel : les spectres de la Japan Horror » du 6 mai au 1 juin 2011 à la MCJP
  3. White Lily : titre du film à l'occasion de sa sortie en DVD. Voir l'article de Gwenaël Germain, « Le Roman-Porno japonais : attention, cinéma social sulfureux », Asyalist,‎ (lire en ligne)

Liens externes